Assistant(e) de galerie d’art contemporain


Description du poste :
Assurer les horaires d’ouverture de la galerie (mardi-samedi / 14-19h),
accueil et présentation d’une exposition au public,
création de supports de communication (communiqués de presse,listes des prix, catalogues pdf des expositions avec Indesign, newsletters avec Mailchimp et Filemaker), site internet (Squarespace) et réseaux sociaux
Actualisation des revues de presse et référencement des temps forts de la programmation sur les sites stratégiques.
Organisation des expositions (accrochage, décrochage, vernissage)
Rédaction de communiqués de presse, traduction en anglais
Gestion des mails
Petite comptabilité, facturation (Pages, Excel)
Gestion et entretien quotidien de l’espace de la galerie

Profil recherché :

Autonomie, Polyvalence, qualité d’organisation, adaptabilité, réactivité, rigueur, aisance orale.
Maitrise de l’écrit et orthographe irréprochable pour la rédaction de dossiers, courriers et communiqués.
Parlant parfaitement anglais.
Maîtrises informatiques et graphiques indispensables (Univers Mac, Photoshop, Filemaker, Mailchimp, Squarespace, Pages, Excel).
Connaissance solide de l’art contemporain.
Connaissance des institutions culturelles et organismes publics nationaux.
Connaissance de la presse spécialisée en art contemporain nationale et internationale.

Expérience souhaitée :

Expérience dans le secteur culturel.
Expérience dans la promotion d’évènements.

Date de prise de fonction : 1er septembre 2022
Durée : 3 mois et plus. Poste susceptible de déboucher sur un CDI

« La galerie Da-End c’est aussi le dialogue entre une oeuvre – celle de l’artiste – et un espace marqué, doté d’une forte personnalité. (…) Le sol est noir, les murs plus subtiles mais tout aussi sombres et chaleureux. Doucement la musique guide le regard, lentement les oeuvres se révèlent. Nous sommes loin de la neutralité du white cube. Des oeuvres qui, baignée de lumière, s’imposent au visiteur. Non. La lumière ici, délicatement, extrait l’oeuvre de l’obscurité, l’embrasse timidement pour nous l’offrir dans l’intimité. Peu à peu, à mesure que l’oeil se fait à la pénombre. Il est question de révélation. Pour bien comprendre, il faut revenir au lien étroit entre révélation et préciosité au Japon, relire l’Éloge de l’ombre de Tanizaki, ouvrage fondamental dans la construction symbolique de la galerie. (…) Da-End. Ovale en japonais. Puissance symbolique. Enfantement et plaisir, rêve et cauchemar, secret et sacralité : tout est là. Chaque année, le cycle des expositions personnelles laisse place à une proposition insolite qui cristallise totalement le projet artistique de la galerie. Le cabinet Da-End est un cabinet de curiosités contemporaines, une singularité fantastique et bizarre à la fois, une composition foisonnante et hétéroclite, une ode à l’hybridation. À travers ces propositions nous explorons les méandres de la création, errons d’objets en images, fouillons la chambre des merveilles. Depuis son ouverture en 2010 à Paris, la galerie Da-End se veut laboratoire d’expériences croisées. Lieu alternatif où rencontre et mystère sont maîtres-mots, la galerie se découvre comme une demeure étrange, presque secrète, hors du temps. » (G. Prangé)

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi