GESTIONNAIRE DE COLLECTIONS ET DE RECOLEMENT

MISSIONS :

Le pôle des archives est constitué de trois départements qui assurent toute la chaîne de traitement archivistique : le département de la collecte et des classements (DCC), le département de la conservation et de la sauvegarde (DCS) et le département de l’enrichissement documentaire (DED).

Sous la responsabilité directe du chef de pôle et de son adjointe, le gestionnaire de collection travaille en binôme avec une chargée de mission (cat. A) pour la mise en œuvre du récolement des archives, qui n’a encore jamais été intégralement réalisé. Ce récolement fera l’objet en 2023 de la rédaction d’un marché public afin d’acquérir un logiciel de gestion d’archives et de déléguer les opérations de relevé à un prestataire. Le gestionnaire de collections sera donc amené à contribuer à la rédaction du cahier des charges, à réfléchir aux procédures à mettre en œuvre selon les supports pour effectuer le récolement et le contrôle qualité du travail du prestataire, à suivre l’installation du logiciel. Ces missions nécessitent un travail en collaboration avec l’ensemble des départements du pôle, avec le département des affaires juridiques et des achats, ainsi qu’avec le département des services informatiques et l’équipe ImagesDéfense.

Il/elle aura les missions suivantes :

– Suivre en binôme la passation du marché public : rédaction du CCTP, en lien avec l’analyse de l’existant et les besoins relevés par tous les agents du pôle, analyse des offres.
– Elaboration en binôme d’une procédure de contrôle qualité pour chaque type de support conservé par l’ECPAD (photographies, vidéos, films).
– Suivi du prestataire et du contrôle qualité.
– Pilotage en binôme de l’informatisation du récolement.
– Présentation des activités lors de visites.
– Mise à jour des données, en fonction des activités de collecte, tri et éliminations, classement, reconditionnement et numérisation.

Le poste est proposé sur la base d’un contrat de 2 ans renouvelable (CDI possible au bout de 6 ans de contrat) pour une rémunération mensuelle de 1930€ minimum net.

– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…

PROFIL RECHERCHE :

– Formation en lien avec le plan de formation de l’établissement.
– Formation en archivistique ou gestion de patrimoine culturel.

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri