Alternance – Assistant.e de Conservation des collections – Conservatoire des Créations Hermès H/F

  • Alternance
  • Pantin
  • Publié il y a 3 mois

Présentation de la société :
Hermès est le nom d’une Maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 16 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace. Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 17 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.

Élément de contexte :
Le Conservatoire de Créations Hermès (CCH) est une entité patrimoniale de la maison Hermès. Il a pour mission la conservation, l’étude et l’exposition des créations de l’ensemble des métiers d’Hermès. Ses collections s’enrichissent régulièrement des nouvelles créations de la maison et d’achats externes sur le marché de l’art. Elles représentent un patrimoine unique des créations Hermès et constituent la mémoire de demain.
Le CCH a trois vocations principales : nourrir la création artistique, former les collaborateurs à l’histoire de la maison, et faire rayonner le patrimoine.
Le Conservatoire des Créations Hermès recherche un.e alternant.e conventionné.e pour un an ou un an et demi, à partir de septembre 2022. L’alternance sera basée à Pantin, et, sera sous la responsabilité de l’attachée de conservation – référent Prêt-à-porter concernant la mission de conservation des Collections.

Rattachement :
Le titulaire reporte à l’attachée de Conservation – référent Prêt-à-porter.

Principales activités :
– Effectuer des recherches documentaires transversales dans les différents fonds du Patrimoine Hermès afin de créer une homogénéité des données dans une catégorie spécifiques d’objets : accessoire de mode, vêtements …
– Répondre à des demandes ponctuelles de recherches spécifiques sur un sujet donné
– Effectuer un travail d’analyse sur une période ou un sujet technique
– Préparer, analyser et retranscrire des transmissions orales
– Compléter ou créer des fiches :
Identifier de façon exhaustive et avec une terminologie adéquate (ces éléments sont saisis dans une base documentaire « Ajaris » dédiée pour normalisation et structuration des données) des objets entrants (Prêt-à-porter Femme ou Homme, Accessoires de défilés)
Numéroter et décrire à partir des lexiques existants avec constats d’état, report de données (prix, localisation, espace) de ces objets

Profil du candidat :
– Formation souhaitée : Bac + 4, spécialité histoire de la mode et/ou du textile, ou des arts décoratifs
– Maîtrise des outils bureautiques (une connaissance des bases de données d’archivage est un plus)
– Esprit d’initiative
– Réactivité
– Rigueur – Sens du détail – mémoire
– Exigence et souci de qualité
– Souplesse
– Qualités relationnelles

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi