Apprenti (e) en médiation du patrimoine


Mission
Rattaché à l’agence IngenierY du Département des Yvelines, le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines (PSTP) réalise l’instruction administrative et financière des différentes aides départementales dédiées à la sauvegarde du patrimoine monumental et mobilier yvelinois. Il apporte également son expertise scientifique et technique en amont des projets de restauration mais aussi tout au long des interventions.
En outre, le PSTP est chargé de la gestion des œuvres contemporaines du Département, qu’il s’agisse d’œuvres conservées dans les collèges (1% artistique) ou dans les locaux du Conseil Départemental.

Le PSTP recrute un/une apprenti(e) qui sera plus particulièrement en charge de la valorisation des œuvres du 1% artistique par des actions de médiation auprès des collégiens, en particulier en lien avec les restaurations menées par le service.
Il/elle participera aux actions de médiation organisées pour faire connaître le patrimoine des Yvelines : organisation d’expositions, participation aux Journées du Patrimoine, rédaction de notices pour le site internet, compte twitter… Dans le cadre des actions du service, l’apprenti(e) contribuera à l’alimentation de la base de données du service.

Profil
L’apprenti (e) de préférence en M1 d’une formation de valorisation du patrimoine (Cergy, Orléans, Paris…), sera issu d’une formation en histoire de l’art ou doté (e) d’une bonne connaissance de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Durée
2 ans, à partir du 1er octobre 2022. 35 heures par semaine.

Localisation
Le poste est basé à Montigny-le-Bretonneux, à 5mn de la gare de St Quentin en Yvelines (lignes C, N, U)
déplacements occasionnels dans le département, permis B.

Rémunération
Le salaire est calculé en fonction votre âge et votre année d’études.

Postuler
Contact : Cécile Garguelle
Email : [email protected]
Modalité(s) : Envoyer CV + lettre de motivation avant le 24/06/2022

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi