L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. L’IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
•Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l’appui économique à la filière et l’expertise réglementaire dans les domaines de l’élevage et des sports équestres.
•Etre l’institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Le Pôle équitation de tradition française (ETF), performance sportive et moyens équestres pilote notamment la mission de conservation et de valorisation patrimoniale identifiée dans le Contrat d’objectifs et de Performance pour la période 2023-2027. Dans ce pôle, le service « culture et patrimoine » du pôle Equitation de tradition Française, Performance Sportive et moyens équestres :
-Conçoit, pilote et conduit les projets de médiation, de conservation et de promotion des patrimoines matériels et immatériels détenus par l’IFCE et identifiés sous les deux marques Cadre noir et Haras nationaux.
-Anime, soutient et accompagne les travaux du Comité Culture, patrimoine et UNESCO.
Missions du stage
-Organisation du colloque « Vivre et travailler avec les chevaux » qui se tiendra le 27 septembre 2023 à Saumur. Il s’agira notamment d’assurer le suivi des aspects logistiques et organisationnels et des missions de communication. Le stagiaire assurera également une liaison avec les partenaires locaux, les invités et le groupe issu du Comité IFCE Culture patrimoine et UNESCO à l’origine de ce colloque.
-Appui éventuel sur d’autres événements ou projets à caractère culturel et patrimonial en cours (exposition, édition d’ouvrages, etc.)
Au sein du pôle ETF notamment son service Culture et patrimoine, le stagiaire sera amené à travailler en coordination avec le pôle DIR (diffusion, innovation et recherche) & le service de communication et marketing.
Profil recherché
– Niveau : Licence ou Master de formation SHS ou communication ou événementiel
– Compétences : organisation d’événements, suivi de projets, maîtrise des outils bureautiques, bon niveau rédactionnel en français, aisance orale et capacité d’écoute, travail en autonomie et en équipe
– Savoir-être : rigueur, organisation, relationnel, esprit de synthèse, autonomie.
Informations pratiques
Lieu : Site du Cadre noir de Saumur (49)
Durée : 3 mois en 2023 (juillet à septembre de préférence)
Rémunération : selon gratification mensuelle en vigueur
Candidater : CV + LM : [email protected]