Chargé.e de médiation culturelle

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 semaines

missions/

Au sein d’une équipe de huit collaborateurs dédiés à la pluralité des médiations de l’Imec, et sous la responsabilité du directeur de la production, des partenariats et des publics, le·la chargé·e de médiation déploie et met en œuvre les projets culturels et éducatifs en collaboration avec le médiateur culturel.

Attributions principales :

o Proposer et co-élaborer de nouvelles actions de médiation selon les orientations définies par la direction en s’appuyant sur la programmation culturelle de l’Imec : expositions, résidences d’auteurs, éditions, patrimoine…

o Accueillir les publics, animer et coordonner les actions confiées : visites, rencontres, ateliers, lectures… et participer à leur valorisation et leur communication : rédaction de texte d’information et de bilan des actions, photographie).

o Concevoir, réaliser et gérer les dispositifs pédagogiques à destination du jeune public (élèves et étudiants) afin de le sensibiliser aux notions de patrimoine et de création littéraire : outils, ateliers, parcours ludiques, activités innovantes…

o Participer au suivi budgétaire de la médiation, contribuer à la recherche de financements, assurer une veille sur les appels à projets et sur les dispositifs de financement spécifiques, proposer et monter des projets, élaborer des dossiers de subventions.

o Accompagner la programmation de l’imec : Grands Soirs, résidences d’auteurs, journées du patrimoine, identifier les axes de développement des publics, renforcer et élargir les réseaux partenariaux.

o Assurer le tutorat des jeunes lors de leur mission de service civique par un accompagnement personnalisé selon leur profil et les besoins de l’institut.

profil recherché/

• Formation supérieure dans les domaines littéraires ou culturels
• Fort intérêt pour la littérature et connaissance de l’écosystème du livre
• Expérience exigée de 2 ans minimum sur un poste similaire
• Capacités d’organisation et de coordination
• Flexibilité, autonomie, dynamisme
• Créativité, force de proposition
• Aisance orale et sens de la pédagogie
• Esprit d’équipe et qualités relationnelles
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Permis B indispensable

informations complémentaires/

CDI à temps complet.
Salaire selon profil et expérience.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2023
Prise de poste envisagée : Début mars 2024

Adresser CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Léger, Directrice de l’Imec à l’adresse suivante :
[email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi