missions/
Au sein d’une équipe de huit collaborateurs dédiés à l’accompagnement de la programmation et à la pluralité des médiations de l’Imec, et sous la responsabilité du directeur de la programmation et des médiations, le·la chargé·e de médiation déploie et met en œuvre les projets culturels et éducatifs en collaboration avec le médiateur culturel.
Attributions principales :
o Proposer et co-élaborer des actions de médiation selon les orientations définies par la direction en s’appuyant sur la collection et sur la programmation culturelle de l’Imec : expositions, résidences d’auteurs, éditions, patrimoine…
o Accueillir les publics, animer et coordonner les actions de médiation : visites, rencontres, ateliers, lectures… et participer à leur valorisation et à leur communication : rédaction de textes d’information et des bilans des actions.
o Concevoir et mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques à destination des publics scolaires et universitaires afin de les sensibiliser au patrimoine écrit et à la création littéraire : outils, ateliers, parcours ludiques, activités innovantes…
o Participer au suivi budgétaire de la médiation, contribuer à la recherche de financements, assurer une veille sur les appels à projets et sur les dispositifs de financement spécifiques, proposer et monter des projets, élaborer des dossiers de subventions.
o Accompagner la programmation de l’Imec (Grands Soirs, Journées européennes du patrimoine…), identifier les axes de développement des publics, renforcer et élargir les réseaux partenariaux.
o Organiser l’accueil des auteurs en résidence et leurs interventions auprès des publics.
o Assurer le tutorat des jeunes lors de leur mission de service civique par un accompagnement personnalisé selon leur profil et les besoins de l’Institut.
profil recherché/
• Formation supérieure dans les domaines littéraires ou culturels
• Très bonne connaissance de la littérature contemporaine et de l’écosystème du livre
• Expérience exigée de 2 ans minimum sur un poste similaire
• Capacités d’organisation et de coordination
• Flexibilité, autonomie, dynamisme
• Créativité, force de proposition
• Aisance orale et sens de la pédagogie
• Esprit d’équipe et qualités relationnelles
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Permis B indispensable
informations complémentaires/
CDI à temps complet.
Salaire selon profil et expérience
Date limite des candidatures : 30 septembre 2023
Prise de poste : dès que possible
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Léger, Directrice de l’Imec à l’adresse suivante :
[email protected]