Chargé.e de gestion administrative et financière

  • CDD
  • Montpellier
  • Publié il y a 5 mois
  • 2055 euros brut / mois EUR / Année

La Boutique d'écriture & Co

Sous l’autorité du conseil d’administration et de la Directrice, vous assurez la gestion administrative et financière associée aux projets et au fonctionnement de l’association :

Gestion financière et recherche de financements
• Assister le conseil d’administration et la direction dans l’élaboration d’une stratégie financière annuelle.
• Établir le budget prévisionnel annuel (370 K€) et sa déclinaison analytique, en assurer le suivi, établir les comptes de résultats des actions mises en place.
• Fournir à la direction des états financiers réguliers, participer ainsi au contrôle de gestion et au suivi de trésorerie. Gérer les volets administratifs et financiers des dossiers de demande de subventions, appels à projets, bilans… et assurer la production de documents nécessaires à leur instruction et leur suivi (conventions, plannings, livrables, tableaux justificatifs…).
• Assurer une veille sur les politiques publiques et les dispositifs d’aide.
Social et comptabilité
• Effectuer, suivre et contrôler les règlements clients et fournisseurs ainsi que les notes de frais.
• Classer et annoter les pièces comptables pour une transmission trimestrielle au cabinet d’expertise comptable. Participer à la préparation des comptes annuels (en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes). Assurer la relation aux organismes sociaux (Mutuelle, assurance, retraite, prévoyance…).
• Préparer les éléments de paie pour transmission au cabinet comptable. Assurer le suivi des congés payés des salariés (8 au total en 2023).
• Assurer le suivi des aides à l’emploi (conventions, paiements, bilans…).
• Appuyer le conseil d’administration et la directrice dans la mise en place du plan de développement des compétences, les entretiens professionnels et la mise en conformité (fiscale, sociale et légale) de l’association.
Rencontres et événementiel
• Participer tout au long de l’année, avec l’ensemble de l’équipe, à l’organisation de rencontres ou événements (lectures publiques, accueils d’auteurs, journées professionnelles ou formations…).
• Formaliser des outils de suivi de ces différents projets (rétroplanning, logistique…).
Vie associative
• Appuyer les administrateurs et la direction dans l’organisation des Conseils d’administration et de l’assemblée générale : rédaction et transmission des ordres du jour, des comptes-rendus, capitalisation d’informations, élaboration de notes et documents de travail, appui à la rédaction des rapports d’assemblée générale.
• Participer aux réunions d’équipe et ponctuellement aux rencontres institutionnelles ou partenariales.
• Participer ponctuellement, et en fonction des thématiques développées, aux projets et groupes de travail de L’Union Nationale Peuple et Culture.

Profil recherché

De formation supérieure (École de commerce, IEP, Master, Université), vous disposez :
D’une première expérience en gestion financière et administrative d’une structure de petite ou moyenne taille, acquise dans le cadre associatif, de projets ou d’établissements culturels. Dans la recherche de financements publics et privés, la conduite ou la coordination de projets culturels et artistiques.
D’une bonne connaissance : De la vie associative et de son environnement (institutions, partenariats, réseaux professionnels…), des dispositifs d’aides – subventions et aides à l’emploi, dans le champ de la culture et de l’éducation populaire.
D’une bonne maîtrise : Des outils informatiques, de gestion, et de planification.
Votre dynamisme et votre réactivité, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre sens de l’organisation et vos qualités rédactionnelles vous permettent de mener avec rigueur et de manière autonome, les missions qui vous sont confiées et de gérer simultanément plusieurs dossiers.
Votre ouverture d’esprit, votre faculté d’adaptation et vos qualités relationnelles vous permettent de vous intégrer rapidement et de vous adapter à différents interlocuteurs. Appétence pour le secteur du livre et de la lecture, et plus largement pour le secteur artistique et culturel. Permis B apprécié.
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Ce que nous vous offrons
• CDD d’1 an, renouvelable.
• Evolution envisagée en CDI.
• 35h hebdomadaires / travail ponctuel le soir et le week-end.
• Salaire : à partir de 2055 euros brut, Indice 300 de la convention collective de l’animation (ECLAT) / à négocier selon expérience et parcours.
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Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Line Colson, directrice, par mail : [email protected]
Merci d’y indiquer votre situation actuelle : demandeur d’emploi, actuellement en poste…
• Envoi des candidatures avant le 20 août 2023.
• Entretiens prévus fin août – début septembre 2023.
• Date de prise de fonctions : mi-septembre avec période de tuilage.

Taille Max : 8 Mo