La Cité Musicale Metz recherche son.sa Régisseur.se son / Musiques actuelles

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal – 1350 places, BAM – 1115 places et Trinitaires – 350 places). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, l’ensemble Arsenal comprend, en complément de la Grande Salle (1350 places), reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables, et de ses deux autres salles de spectacle (Salle de l’Esplanade – 350 places et Studio du Gouverneur – 200 à 500 places), une galerie d’exposition, une boutique, des salons de réception et un espace dédié aux conférences (Salon Claude Lefebvre – 100 places). Par ailleurs, au gré des programmations, l’équipe technique de l’Arsenal est amenée à assurer des événements dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains (280 places) et dans la Chapelle des Templiers.

Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz Grand Est est en résidence permanente à l’Arsenal.

Description du poste

Au sein d’une équipe de cinq salariés permanents, le.la régisseur.se son est placé.e sous l’autorité directe du régisseur général Musiques Actuelles, auprès duquel il.elle effectue les missions suivantes :

Il.elle prépare et organise les moyens techniques son nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations, pour tous les projets artistiques et culturels.
Il.elle étudie la faisabilité des événements, analyse les fiches techniques, les synoptiques et besoins spécifiques, propose et négocie les ressources matérielles et humaines les plus adaptées aux attentes dans un souci partagé de maîtrise budgétaire.
Il.elle encadre les personnels placés sous sa responsabilité (permanents, intermittents ou prestataires) et facilite la co-activité entre les différentes équipes contribuant aux spectacles, événements et manifestations. Il.elle assure l’encadrement ponctuel et la formation interne de stagiaires.
Il.elle assure ou coordonne la mise en oeuvre opérationnelle des équipements internes ou complémentaires, dans toutes les phases de préparation, montage, calages système, réglages, mixage, exploitation, démontage.
Il.elle est le.la garant.e au quotidien du bon fonctionnement du parc son et de sa maintenance courante.
Il.elle participe à l’élaboration du planning du travail en concertation étroite avec le régisseur général.
Il.elle met en oeuvre les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et au public et veille au respect du code du travail.
Il.elle contribue à la rédaction de procédures de travail, CCTP, rapports ou notes de synthèses.

Formation et expérience

Diplôme de niveau V attestant une qualification professionnelle.
Expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire (spectacle vivant, mixage live..). Une expérience dans un quartier Politique de la ville est un plus.
Solide connaissance et maîtrise des réseaux audio-numériques (Dante, Ethersound …) et de toute la chaine informatique dédiée (protocoles IP, configuration LAN…).
Maîtrise des consoles numériques, systèmes HF, calage système, techniques de prise de son, prise de son multipiste.
Habilitations électriques souhaitées : B1V BR BC.
Bon niveau d’anglais technique.
Permis B.

Savoirs et savoir-faire

Connaissances du secteur du spectacle vivant et de l’événementiel.
Maîtrise des logiciels métiers (Protools, Live, reaper, Logic, …) et pratique courante des outils informatiques (bureautique, D.A.O, …).

Savoir-être professionnels

Capacité organisationnelle et esprit d’analyse et de synthèse.
Capacités d’anticipation, d’adaptation et grande réactivité.
Qualités rédactionnelles et travail sur plans.
Qualités et aisance relationnelles pour s’inscrire dans un travail d’équipe.
Grande ponctualité, disponibilité, réactivité.
Sens de l’organisation, rigueur.
Travail soirs et week-end selon planning préalablement établi.

Conditions et candidature

Type de contrat : CDI temps plein contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.

Localisation : poste basé à la BAM – 20 boulevard d’Alsace et aux Trinitaires – 12 rue des Trinitaires – Metz (57)

Rémunération : selon expérience, statut TAM Groupe 6 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle. Avantages : titres-restaurant, oeuvres sociales comité social et économique.

Candidature : date limite le 30 septembre 2022 – CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Céline Jacquot, Responsable des Ressources Humaines
[email protected]
– EPCC METZ EN SCENES – 3 Avenue Ney – 57000 METZ

Prise de fonction : Octobre 2022

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy