La Maison de la Culture d’Amiens recrute un.e Chargé.e des Relations Publiques / Cand. avant 23-02-24

La Maison de la Culture d’Amiens (MCA) est une Scène nationale et un pôle européen de création et de production. Cet établissement rassemble dans un même lieu trois salles de spectacle, des espaces d’exposition, une salle de cinéma, un studio d’enregistrement et un label discographique, le Label Bleu. Elle propose une programmation pluridisciplinaire et diversifiée associant théâtre, musique, danse, cirque à laquelle s’ajoutent des expositions d’art contemporain, des conférences et rencontres, et une programmation cinéma. Elle gère un espace de restauration, Côté Jardin, ouvert 6 jours/7 et un bar, ouvert les soirs de spectacles.

Publication originale : Culturables.fr – 6 février 2024

Description du poste
Sous l’autorité de la Directrice des Relations Publiques, le(la) Chargé(e) des Relations Publiques aura en charge les missions suivantes :
1 – Participer au développement du projet et à son implantation locale en élaborant un maillage efficient du territoire et des interlocuteurs
2 – Promouvoir la Maison de la Culture, son projet artistique, les spectacles qui composent sa saison, ses activités arts visuels et cinéma et l’ensemble des actions afférentes
3 – Proposer des actions culturelles et de médiation transversales, en collaboration avec l’ensemble du service des relations publiques, afin d’établir des leviers opérants pour optimiser la fréquentation des salles.
4 – Participer à la communication de la Maison de la Culture d’Amiens et à sa diffusion adéquate, sur les réseaux sociaux notamment.

A ce titre, les missions sont les suivantes :

Le développement et la fidélisation des publics :
– Développer et fidéliser les publics de l’enseignement supérieur. Il/elle est l’interlocuteur privilégié de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants, personnels, institutions), des structures de formation des jeunes (conservatoires, écoles supérieures…), mais aussi des associations et réseaux étudiants et de jeunes actifs ;
– Développer et fidéliser un réseau de relais et partenaires liés à la pratique amateur (artistique, culturelle, sportive…) ;
– Assurer une présence régulière sur le territoire pour faire connaître l’ensemble des activités de la Maison ;
– Créer du contenu et promouvoir l’activité de la Maison de la Culture sur les réseaux sociaux en lien avec le service communication ; administrer des pages dédiées ;
– Mettre en place et suivre les propositions artistiques et culturelles dédiées aux publics étudiants, jeunes actifs et amateurs : ateliers, rencontres, interventions hors les murs, projets spécifiques, projets participatifs, co-construits avec les interlocuteurs partenaires ;
– Proposer, coordonner et mettre en œuvre, en lien avec l’ensemble du service RP, des temps de sensibilisation, de médiation et d’amplification autour de la programmation, afin de contribuer à sa notoriété, à son accessibilité et à son rayonnement ;
– Développer et effectuer le suivi des actions incombant à son champ sur le territoire d’Amiens Métropole et de la région Hauts-de-France ;

Tâches complémentaires et transversales :
– Effectuer le suivi logistique et la gestion budgétaire et administrative des projets d’action culturelle incombant à son champ ;
– Veiller à l’équilibre des salles et au suivi des réservations en lien avec la billetterie ;
– Alimenter la base de données publics ;
– Rédiger les dossiers d’activités (projets et bilans qualitatifs et quantitatif) du secteur lui incombant, ainsi que les conventions de partenariat ;
– Participer à la vie de la Maison : accueil du public les soirs de manifestations (représentations, vernissages, séances cinéma spéciales…) ; animation de rencontres avant ou après les spectacles…
– Se déplacer pour assister à toute programmation entrant dans les champs artistiques de la Maison.

Profil requis
Formation supérieure en médiation culturelle, communication, arts et lettres ou sciences sociales
Expérience similaire d’au moins deux ans dans un poste identique
Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, messagerie électronique) et des réseaux sociaux / la connaissance des logiciels de billetterie (Rodrigue) et de budget (CP WIN) serait un plus
Pratique de l’anglais
Permis de conduire indispensable
Goût artistique prononcé et bonne connaissance de la création contemporaine, particulièrement dans le champ du spectacle vivant
Rigueur et organisation
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle avérées
Inventivité et sens de l’initiative
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie et adaptabilité
Disponibilité et flexibilité

Conditions
Type de contrat : CDI à temps plein modulé
Rémunération envisagée : Grille Convention Entreprises Artistiques et Culturelles / groupe 5 / selon expérience

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 23 février 2024 à l’adresse suivante : [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 6 février 2024

Premier entretien et tests prévus à Amiens : le 29 février 2024 ou le 1er mars 2024
Second entretien en visio : le 12 mars 2024
Date de prise de fonction : le 22 avril 2024 avec une passation d’une semaine

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