La Métropole Européenne de Lille (MEL) recrute un.e Chargé.e de mission musique – dossiers transversaux CDD / Cand. avant 25-01-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La MEL fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. La dynamique culturelle renforce son attractivité et son rayonnement, et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir. Pour ce faire, la MEL subventionne environ 120 projets culturels sur son territoire par an. Dans le cadre d’une stratégie Tourisme, elle subventionne également 9 offices de tourisme sur le territoire. La Direction Culture et Tourisme est composée de 2 services : Culture et Tourisme mais aussi d’un secrétariat de direction et d’une cellule de gestion administrative et financière en charge notamment de la gestion des différents partenariats.

Publication originale : Culturables.fr – 14 janvier 2022

Description du poste
Placé.e sous l’autorité du.de la Chef.fe de service Culture, le.la chargé.e de mission Musique sera principalement en charge de.d’ :

Elaborer des stratégies, actions et projets en lien avec la thématique :
– Traduire les orientations politiques en plan d’actions et proposer des modalités de mise en œuvre,
– Recenser et analyser les besoins et attentes des parties prenantes,
– Etablir des argumentaires pour opérer des choix stratégiques en lien avec la thématique,
– Alerter les élus sur les opportunités et risques liés à une stratégie ou à un projet.
Piloter et conduire des projets en évaluant leur faisabilité et en accompagnant les services dans leur montage technique et/ou financier.
Vous devrez aussi élaborer des délibérations et actes nécessaires à la prise de décision et à la contractualisation des projets et participer au suivi et à l’évaluation de ceux-ci.
Grâce à votre capacité d’animation des réseaux et partenariats, vous contribuerez à la transversalité au sein de la MEL et développerez ainsi des dispositifs d’information, de concertation et d’échanges sur la thématique.

Plus spécifiquement, il vous faudra piloter et suivre les actions et opérations relatives à :
– Sur la thématique musique :
Suivi de l’EPCC Opéra de Lille, de l’association Orchestre National de Lille et suivi du fond de concours des conservatoires,
Coordination et mise en place du projet éducatif/ artistique DEMOS,
Instruction des partenariats.
– Sur la thématique transversale :
Instruction des demandes de subvention sur les dossiers en lien avec la politique de la ville,
Suivi de la convention MEL/Institut français,
Accueil du forum culture d’EuroCities,
Proposition de schéma de l’offre culturelle pour les 0 à 18 ans : suivi des opérateurs et coordination de la phase « proposition ».

Profil recherché
Disponible dès que possible pour un contrat en remplacement d’une durée de 3 mois, vous avez le sens du service public.
De formation minimum bac + 3, vous disposez de connaissances dans le domaine de la musique et d’appétences pour la gestion, le pilotage et la conduite de projets.
Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les enjeux de la collectivité, dans ce cadre, vous saurez mener vos missions autour des partenaires internes et externes intervenants dans la thématique.
Organisé.e et rigoureux.se, vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires).
Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d’ingénierie aux collègues.
Doté.e d’un excellent relationnel, vous présentez un intérêt pour le travail collaboratif et êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers pour ainsi travailler en mode transversal.
Rigoureux.euse, pro-actif.ve et force de proposition, vous êtes capable de proposer une analyse de faisabilité des projets.
Vous avez des prédispositions à l’écoute, au dialogue et à la concertation.
Votre aisance rédactionnelle vous permettra aussi de représenter la MEL dans l’exercice de vos fonctions et d’appliquer les prérogatives internes définies.
La maîtrise de l’anglais constituerait un véritable plus !

Conditions
CDD de 3 mois.
Rémunération nette mensuelle avant impôts : 2 389 € net.
Particularités du poste : Une disponibilité est particulièrement attendue, travail possible en soirée et le weekend.
Déplacements sur la métropole.

Date limite de candidature : 25/01/2022
Contact et information de recrutement : Magali Troca : Conseillère recrutement [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 14 janvier 2022

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi