ADMINISTRATEUR.TRICE

  • CDI
  • PARIS 01
  • Publié il y a 2 semaines
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ADMINISTRATEUR.TRICE
CDI | Temps plein

Sous l’autorité de la Direction de La Place et du Conseil d’administration, l’Administrateur est Délégué(e) à la direction en charge de la gestion administrative, financière et RH de l’association.

À ce titre, elle/il aura pour missions :

GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE
● Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière : élaboration et suivi du budget de la structure ;
● Développer les méthodes et des outils de pilotage financier (indicateurs, plan de trésorerie, tableaux de bords, reporting, …) ;
● Suivi de la trésorerie et préconisations ;
● Édition des factures et devis, paiement des factures et supervision des opérations bancaires ;
● Suivi de la relation avec les établissements bancaires et financiers ;
● Participer à l’élaboration des bilans en relation avec la comptabilité, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
● Piloter et suivre les demandes de financements auprès des pouvoirs publics (subventions), les organismes professionnels (CNM, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM…) ;
● Piloter et assurer le suivi des demandes de subventions auprès de la Mairie de Paris ;
● Assurer une veille et répondre aux appels à projets (public et privé) en lien avec les équipes ;
● Suivi comptable des recettes (billetterie, bar, studio).

GESTION ADMINISTRATIVE
● Rédaction et suivi des contrats et conventions de partenariat avec les partenaires extérieurs sur l’ensemble des actions opérationnelles (activité artistique et culturelle, privatisation…) de l’établissement ;
● Suivi des contrats des prestataires pour les services généraux de l’établissement ;
● Rédaction des conventions et contrats concernant l’activité artistique et culturelle de l’établissement ;
● Coordination du montage des dossiers de subventions, suivi des demandes et des bilans, préparation des pièces complémentaires et suivi des versements ;
● Réaliser et suivre les contrats de cession et autres (droits d’auteurs, contrat de production, etc) ;
● Suivi, déclaration et paiements des taxes fiscales (CNM..) et droit de diffusion (Sacem) ;
● Suivi des affiliations aux diverses organismes sociaux et liés à l’activité de la structure (Sacem, CNM…) ;
● Suivi des liens administratifs et financiers avec la Mairie de Paris.

RESSOURCES HUMAINES ET GESTION SOCIALE
● Élaboration des contrats de travail des salarié·e·s permanents, intermittents et vacataires ;
● Gestion de la paie et des cotisations sociales (en lien avec le prestataire extérieur) ;
● Participation à la stratégie opérationnelle de recrutement (salariés, services civiques, contrats pro, stagiaires…) ;
● Création et animation des outils de suivi des salarié·e·s (horaires, congés, récupérations, notes de frais…) ;
● Veille au respect de la législation, du Code du travail et de la mise en œuvre du dialogue social au sein de l’association ;
● Appui dans la mise en œuvre du plan de formation professionnelle des salarié(e)s ;

GESTION JURIDIQUE
● Préparer les éléments financiers des Conseils d’Administration et Assemblées Générales de l’association en lien avec les membres du Bureau et la Ville de Paris ;
● Piloter le suivi administratif des instances de gouvernance de l’association – CA/AG (convocations, PV…) ;
● Coordination et élaboration du rapport d’activités (en lien avec l’équipe de direction) et du rapport financier de l’établissement ;
● Veille juridique et structurelle de l’activité spécifique.


Description du profil recherché

● Être réceptif aux projets artistiques de l’Association afin de pouvoir les mener vers une mise en œuvre réaliste et efficace ;
● Expérience significative en gestion de projets culturels et dans l’administration d’équipement culturel ;
● Maîtrise des réglementations s’appliquant aux activités de l’association ;
● Bonne connaissance de la comptabilité, fiscalité et de l’aspect juridique d’une association ;
● Connaissance de la réglementation des ERP ;
● Une connaissance des questions de propriété intellectuelle dans le domaine des musiques actuelles, le spectacle vivant et l’audiovisuel serait un plus ;
● Rigueur administrative, compétences rédactionnelles, sens de l’organisation ;
● Sens du management et du travail en équipe ;
● Disponibilités ponctuelles en soirées et week-ends.

Description de l’expérience recherchée

● Études supérieures dans les domaines de l’administration de la culture, de la gestion financière et budgétaire ;
● Expérience de plus de 5 ans dans l’administration de lieu culturel et de spectacle vivant ;
● Formation et expérience significative sur un poste similaire ;
● Maîtrise des logiciels dédiés à la comptabilité, outils administratifs et collaboratifs.

Modalités
CDI, temps plein, tickets restaurants, mutuelle et Pass navigo (50%)
Cadre groupe 1 (échelon selon expérience)
Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération envisagée à l’entrée : en fonction du profil
Lieu d’affectation : Paris 1er



Détails de l’offre d’emploi