Administrateur.trice de La Place Paris – Centre culturel Hip-Hop

  • CDI
  • Paris
  • Publié il y a 4 mois

Sous l’autorité de la Direction de La Place et du Conseil d’administration, l’Administrateur.trice est Délégué(e) à la direction en charge de la gestion administrative, financière et RH de l’association.
À ce titre, elle/il aura pour missions :

GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE
● Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière : élaboration et suivi du budget de la structure ;
● Développer les méthodes et des outils de pilotage financier (indicateurs, plan de trésorerie, tableaux de bords, reporting, …) ;
● Suivi de la trésorerie et préconisations ;
● Édition des factures et devis, paiement des factures et supervision des opérations bancaires ;
● Suivi de la relation avec les établissements bancaires et financiers ;
● Participer à l’élaboration des bilans en relation avec la comptabilité, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
● Piloter et suivre les demandes de financements auprès des pouvoirs publics (subventions), les organismes professionnels (CNM, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM…) ;
● Piloter et assurer le suivi des demandes de subventions auprès de la Mairie de Paris ;
● Assurer une veille et répondre aux appels à projets (public et privé) en lien avec les équipes ;
● Suivi comptable des recettes (billetterie, bar, studio).

GESTION ADMINISTRATIVE
● Rédaction et suivi des contrats et conventions de partenariat avec les partenaires extérieurs sur l’ensemble des actions opérationnelles (activité artistique et culturelle, privatisation…) de l’établissement ;
● Suivi des contrats des prestataires pour les services généraux de l’établissement ;
● Rédaction des conventions et contrats concernant l’activité artistique et culturelle de l’établissement ;
● Coordination du montage des dossiers de subventions, suivi des demandes et des bilans, préparation des pièces complémentaires et suivi des versements ;
● Réaliser et suivre les contrats de cession et autres (droits d’auteurs, contrat de production, etc) ;
● Suivi, déclaration et paiements des taxes fiscales (CNM..) et droit de diffusion (Sacem) ;
● Suivi des affiliations aux diverses organismes sociaux et liés à l’activité de la structure (Sacem, CNM…) ;
● Suivi des liens administratifs et financiers avec la Mairie de Paris.

RESSOURCES HUMAINES ET GESTION SOCIALE
● Élaboration des contrats de travail des salarié·e·s permanents, intermittents et vacataires ;
● Gestion de la paie et des cotisations sociales (en lien avec le prestataire extérieur) ;
● Participation à la stratégie opérationnelle de recrutement (salariés, services civiques, contrats pro, stagiaires…) ;
● Création et animation des outils de suivi des salarié·e·s (horaires, congés, récupérations, notes de frais…) ;
● Veille au respect de la législation, du Code du travail et de la mise en œuvre du dialogue social au sein de l’association ;
● Appui dans la mise en œuvre du plan de formation professionnelle des salarié(e)s ;

GESTION JURIDIQUE
● Préparer les éléments financiers des Conseils d’Administration et Assemblées Générales de l’association en lien avec les membres du Bureau et la Ville de Paris ;
● Piloter le suivi administratif des instances de gouvernance de l’association – CA/AG (convocations, PV…) ;
● Coordination et élaboration du rapport d’activités (en lien avec l’équipe de direction) et du rapport financier de l’établissement ;
● Veille juridique et structurelle de l’activité spécifique.

Description du profil recherché
Être réceptif.ive aux projets artistiques de l’Association afin de pouvoir les mener vers une mise en œuvre réaliste et efficace ;
Expérience significative en gestion de projets culturels et dans l’administration d’équipement culturel ; Maîtrise des réglementations s’appliquant aux activités de l’association ;
Bonne connaissance de la comptabilité, fiscalité et de l’aspect juridique d’une association ;
Connaissance de la réglementation des ERP ;
Une connaissance des questions de propriété intellectuelle dans le domaine des musiques actuelles, le spectacle vivant et l’audiovisuel serait un plus ;
Rigueur administrative, compétences rédactionnelles, sens de l’organisation ;
Sens du management et du travail en équipe ;
Disponibilités ponctuelles en soirées et week-ends.

Description de l’expérience recherchée
Études supérieures dans les domaines de l’administration de la culture, de la gestion financière et budgétaire ;
Expérience de plus de 5 ans dans l’administration de lieu culturel et de spectacle vivant ;
Formation et expérience significative sur un poste similaire ;
Maîtrise des logiciels dédiés à la comptabilité, outils administratifs et collaboratifs.

Modalités
CDI, temps plein, tickets restaurants, mutuelle et Pass navigo (50%)
Cadre groupe 1 (échelon selon expérience)
Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération envisagée à l’entrée : 3200 euros brut (+/-15% selon profil)
Lieu d’affectation : Paris 1er

Taille Max : 8 Mo

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Détails de l’offre d’emploi