DIRECTEUR.RICE


APPEL PUBLIC A CANDIDATURE POUR LE POSTE DE DIRECTION DE LA RODIA, Scène de musiques actuelles de Besançon.

LA RODIA est un équipement culturel dédié aux musiques actuelles, doté de 2 salles de concerts d’une capacité respective de 1100 et 330 places et de 2 studios de création.
Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par La Rodia en 2015. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles – SMAC ».
LA RODIA est, après 10 ans d’activité, un lieu de développement artistique bien identifié sur le territoire de Besançon et dans la région. Dans une région où le champ des musiques actuelles est très actif depuis plusieurs décennies, la Rodia privilégie à travers ses activités une offre qui correspond à la diversité des esthétiques de ce domaine et qui se construit en lien étroit avec les acteurs et les publics de son territoire. Le programme d’activité développe 3 axes essentiels que sont la diversité artistique, le soutien à la création, l’élargissement et la rencontre avec de nouveaux publics.
Son activité est bien ancrée auprès des médias, des amateurs et amatrices de musiques, et de l’ensemble des établissements ayant un lien avec les musiques actuelles. Elle mène une part de son activité en lien étroit avec des acteurs locaux. Elle collabore étroitement avec les publics scolaires et avec des établissements à vocation sociale, économique, culturelle, artistique, sanitaire, éducative.
Outre sa saison, qui s’étend de septembre à fin juin, elle organise depuis 2013, fin septembre, le festival Détonation sur l’ancien site industriel de la Rhodiaceta, à proximité de la salle.
Depuis 2020, la Rodia s’est fixée un objectif de production écoresponsable, qu’elle met en œuvre sur l’ensemble de son activité. Elle défend la pratique musicale comme porteuse des valeurs de la mixité, du lien social, et de l’épanouissement personnel.
LA RODIA est gérée sous la forme d’une régie autonome personnalisée en SPIC (comptabilité publique), établissement rattaché à la Ville de Besançon. Elle se compose d’une équipe permanente de 24 personnes (soit environ 15 ETP), à laquelle s’ajoutent des collaborateur.rice.s occasionnel.le.s professionnel.le.s du spectacle et vacataires. Elle applique la convention collective nationale du spectacle vivant subventionné. LA RODIA est affiliée à la FEDELIMA, à LA FEMA Bourgogne-Franche-Comté et au SMA.

FONCTIONS DU DIRECTEUR / DE LA DIRECTRICE
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration, composé majoritairement d’élu.e.s de la Ville de Besançon, le / la directeur.rice assure la conception et la mise en œuvre du projet artistique et culturel et de la stratégie globale de LA RODIA, en lien avec les administrateur.rice.s et l’équipe salariée qu’il / elle dirige.
Il / elle veille à la cohérence globale de ce projet, supervise et fixe les priorités de réalisation et de développement, est garant.e de la bonne gestion organisationnelle, humaine et financière de la structure. Il / elle contribue à l’action territoriale de la structure, en lien avec ses partenaires dans une dynamique de réseaux et de coopérations.
Missions :
• Concevoir et mettre en œuvre en lien avec l’équipe salariée, les partenaires et le territoire, le projet artistique et culturel dans le cadre plus global de la politique culturelle de la Ville de Besançon, de son agglomération, de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département.
• Assurer l’ancrage de l’établissement sur son territoire par des coopérations favorisant, notamment, une meilleure prise en compte des populations ;
• Soutenir et valoriser les pratiques artistiques à travers la diffusion, l’accompagnement, la médiation et l’action artistique et culturelle
• Assumer la responsabilité de la gestion de l’équipement et du personnel tout en veillant à une bonne coordination entre les services et dans le respect du dialogue social.
• Encadrer, fédérer et animer l’équipe permanente et opérationnelle pour la mise en œuvre des activités
• Élaborer la stratégie budgétaire et s’assurer de son exécution dans le respect des objectifs.
• Consolider et diversifier les partenariats publics et privés (mécénat, sponsoring).
• Gérer, développer les partenariats à l’échelon local, régional, national et européen, et mettre en œuvre la stratégie de relations institutionnelles
• Représenter la structure dans les instances institutionnelles et les réseaux professionnels
• Animer les espaces de la gouvernance en étroite collaboration avec la Présidente (Conseil d’administration) et veiller au bon fonctionnement de la structure
• Développer une organisation générale écoresponsable
PROFIL RECHERCHE
Expérience professionnelle significative sur des fonctions de direction d’un équipement culturel avec de l’encadrement d’équipes : gestion de structure culturelle et conduite de projets dans le domaine des musiques actuelles et une expérience dans un établissement public sont un plus.
COMPETENCES
• Compétences en matière d’administration/gestion d’équipements et de projets culturels
• Compétences de management d’équipes et de gestion des ressources humaines
• Bonne connaissance des politiques publiques de la Culture, et notamment des enjeux propres au cahier des missions et des charges Scènes de Musiques Actuelles – SMAC, des fonctionnements des partenaires publics et institutionnels et maitrise des enjeux territoriaux qui y sont associés, à l’échelon local, régional, national et européen
• Connaissances spécifiques du champ des musiques actuelles et de ses réseaux artistiques et professionnels
• Maîtrise du fonctionnement d’un équipement culturel et de la gestion des partenariats
• Très bonnes capacités rédactionnelles
• Connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes
• Permis B / Maîtrise de l’informatique / Bon niveau d’anglais (capacité professionnelle)
QUALITES ET APTITUDES
• Capacités de conception, d’analyse, de synthèse et de prise de recul
• Leadership, dynamisme, force de proposition, autonomie, esprit d’entreprise
• Ecoute et aisance relationnelle
• Curiosité, rigueur, sens de l’organisation, réactivité
• Capacités d’animation et de pédagogie
• Sens de la diplomatie
• Sens du travail en équipe, capacité à construire et à faire partager un projet au sein de la structure et dans des cadres de coopération
• Savoir négocier, prendre des décisions et gérer des situations d’urgence
Cadre contractuel :
• CDD de droit public (3 ans , renouvelable), temps complet
• Travail en journée, soirée, WE
• Poste localisé à LA RODIA, Besançon.
MODALITES DE RECRUTEMENT :
Chaque candidat.e devra adresser par mail, avant le 07/03/2022 à 12h, une lettre de candidature comprenant son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation. Un mail personnalisé de bonne réception lui sera adressé en retour.
Après une première sélection réalisée mi-mars 2022, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à transmettre, dans un délai de 4 semaines, une note écrite présentant les orientations d’un projet artistique et culturel pour l’établissement (20 pages maximum) ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre. Cette note présentera leurs propositions et leurs priorités à 3 ans, soit la durée du mandat initial prévu par les statuts de l’établissement.
Suite à l’envoi de leur dossier, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront conviés pour une audition devant un jury début mai 2022. Le poste est à pourvoir avec une prise de fonction en septembre 2022.

Renseignements : Emmanuel COMBY, Directeur de LA RODIA / 03 81 87 86 01

Envoi des candidatures par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Vous pouvez doubler votre envoi mail par un courrier en RAR à :
Mme La Présidente de LA RODIA
Candidature Direction
LA RODIA, 4 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi