La Ville de Senlis recrute un.e Animateur.trice de l’architecture et du patrimoine, Chef.fe de projet du Pays d’Art et d’Histoire de Senlis à Ermenonville / Cand. avant 15-03-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Le Pays de Senlis à Ermenonville, labellisé Pays d’art et d’histoire en 2015 réunit les communes de Senlis, Mont- l’Evêque, Fontaine-Chaalis et Ermenonville (environ 17 000 habitants). Il s’organise autour des pôles patrimoniaux majeurs formés par la cité royale de Senlis et les grands domaines de Chaalis-Ermenonville, le long du sillon creusé par la Nonette et ses affluents entre grandes plaines agricoles et massifs forestiers. Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à la croisée d’axes routiers historiques et de grandes routes cyclables, ces quatre communes forment une clairière patrimoniale renommée pour la diversité de son patrimoine et pour son cadre rural et forestier remarquable.

Publication originale : Culturables.fr – 6 février 2022

Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la direction de la culture de la ville de Senlis, vous pilotez et coordonnez les objectifs de la convention Pays d’art et d’histoire conclue entre le PAH de Senlis à Ermenonville et le Ministère de la Culture.

Missions :
– Prise en compte des enjeux du label PAH dans les projets urbains, architecturaux et paysagers du territoire
– Inscription des enjeux liés au label dans une dynamique territoriale
– Sensibilisation de la population locale, et particulièrement le jeune public, ainsi que des visiteurs à l’architecture et au patrimoine (ateliers, visites, conférences, animations…)
– Encadrement et formation des guides conférenciers, mise en œuvre de visites / conférences en direction d’un public diversifié (groupes, séniors, scolaires, jeune public, habitants…)
– Conception et organisation d’animations culturelles, d’expositions temporaires, de supports de médiation
– Définition d’une programmation saisonnière
– Conception, mise en œuvre et animation du futur CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine), définition de son projet scientifique et culturel
– Définition d’une stratégie globale d’interprétation en s’appuyant sur les différents lieux de du territoire, préfigurant un CIAP et en intégrant les nouveaux usages numériques
– Gestion et valorisation d’outils liés à la connaissance de l’architecture et du patrimoine : inventaire des patrimoines du PAH, fonds documentaire du service
– Publication d’ouvrages chartés

Profil recherché
Personnes ayant réussi le concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine d’une Ville ou d’un Pays d’art et d’histoire (cat.A).
Être titulaire du grade d’attaché territorial ou d’attaché territorial de conservation du patrimoine (Catégorie A de la Fonction Publique Territoriale), ou contractuel
Niveaux du diplôme requis : Bac +3 et supérieur en histoire, histoire de l’art, architecture ou médiation culturelle.

Compétences :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du développement local
Connaissance des acteurs, des enjeux et réseaux des politiques du patrimoine
Autonomie et rigueur
Aisance relationnelle et rédactionnelle, polyvalence, disponibilité, créativité, esprit d’initiative
Aptitude à l’encadrement d’équipes et à la conduite de projets
Maîtrise de l’anglais

Conditions
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Participation mutuelle + Titres Restaurant Poste à temps complet, 39 h hebdomadaire avec RTT.

Modalités de candidature :
Adresser, avant le avant le 15 mars 2022, une lettre de motivation et un curriculum vitae, une photocopie des diplômes ou des attestations justifiant la situation statutaire ou la réussite au concours à Madame le Maire
– Par courriel à [email protected]
– Par courrier à 3 Place Henri IV – 60300 SENLIS

Après une présélection des candidatures sur CV et lettre de motivation, le recrutement se fera selon le règlement de concours :
– Pour les candidats ayant été animateur de l’architecture et du patrimoine d’une Ville ou d’un Pays d’art et d’histoire : trois épreuves d’admission (mise en situation, oral de langue étrangère, entretien avec les membres du jury) et remise d’un dossier méthodologique.
– Pour les candidats fonctionnaires titulaires du grade d’attaché territorial ou d’attaché territorial de conservation du patrimoine : trois épreuves d’admission (mise en situation, oral de langue étrangère, entretien avec les membres du jury) et remise d’un dossier méthodologique.
– Pour les candidats contractuels titulaires d’un diplôme national bac+3 et supérieur : une épreuve d’admissibilité (dissertation).
Les candidats admissibles se présentent ensuite aux épreuves d’admission (dossier méthodologique, mise en situation, oral de langue étrangère, entretien avec les membres du jury).

Publication originale : Culturables.fr – 6 février 2022

Read More



Détails de l’offre d’emploi