L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure cherche 2 Chargés.es de médiation et d’accueil saisonniers.ères – CDD 6 mois / Cand. avant 21-01-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure (AUD) est une association de loi 1901 qui intervient en matière d’urbanisme et de développement du territoire. Elle constitue un lieu d’échanges et de travail collaboratif au service de ses membres et de ses partenaires.
– Nous suivons les évolutions urbaines et développons l’observation territoriale.
– Nous participons à la définition des politiques d’aménagement et de développement.
– Nous élaborons les documents d’urbanisme et de planification.
– Nous préparons les projets métropolitains et territoriaux.
– Nous contribuons à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
– Nous accompagnons les coopérations avec les territoires voisins.
– Nous portons le dispositif Pays d’art et d’histoire (Pah) de Saint-Omer.

Publication originale : Culturables.fr – 30 novembre 2021

Description du poste
Sous la responsabilité du manager de sites, du référent Pays d’art et d’histoire et du directeur de l’agence, le/la chargé(e) de médiation et d’accueil saisonnier(ère) contribuera à la mise en œuvre du label Pays d’art et d’histoire.
Au sein de la Maison de l’Archéologie et du pavillon préfigurateur de la Maison du Patrimoine, ses attributions seront notamment les suivantes :
– Accueillir et renseigner les publics (FR/GB/NL) : individuels, groupes, familles, scolaires.
– Assurer la médiation de l’exposition permanente et des expositions temporaires.
– Informer les visiteurs individuels sur les Maisons du Patrimoine et de l’Archéologie, le dispositif Pays d’art et d’histoire, l’AUD, les patrimoines et les caractéristiques du territoire labellisé.
– Relayer auprès des visiteurs les actions menées par les collectivités en faveur du patrimoine.
– Relayer auprès des visiteurs l’information sur les projets, sites et structures touristiques et culturels du territoire.
– Assurer le fonctionnement de la boutique.
– Assurer l’ouverture/la fermeture des équipements (dont mise en fonctionnement/arrêt du matériel).
– Assurer des visites et des ateliers.
– Gérer les demandes de réservation de groupe (en lien avec la manager des sites).
– Participer à la conception et la mise en œuvre d’actions culturelles et d’outils de médiation à destination des publics.

Profil recherché
Formation supérieure (Bac +3 minimum).
Compétences et qualités requises :
– Bonnes connaissances en patrimoine : histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture et urbanisme.
– Bonnes connaissances et pratiques des logiciels de bureautique et des langues étrangères (Anglais exigé, la pratique du néerlandais serait un plus).
– Bonne expérience professionnelle dans les domaines de l’accueil des publics et de la médiation culturelle.
– Sens de l’organisation pratique, de la communication et du travail en équipe.
– Dynamique, autonome, disponible, souriant et rigoureux.
– Permis B indispensable.

Conditions
CDD saisonnier à temps plein (35h/semaine) à pourvoir du 03/05/2022 au 30/10/2022.
Travail les WE et jours fériés.
Rémunération sur la base du SMIC.

Envoyer votre CV et une lettre de motivation pour le 21 janvier 2022 à l’attention de Monsieur Christophe Molin, Directeur général de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure
– Centre Administratif Saint-Louis – Rue Saint-Sépulcre – CS 90 128 – 62 503 SAINT-OMER CEDEX
– ou par e-mail à : [email protected]
Les entretiens se dérouleront le 11 février 2022 à Saint-Omer.

Publication originale : Culturables.fr – 30 novembre 2021

 
 
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Détails de l’offre d’emploi