Le Chœur de chambre Septentrion recrute un.e Attaché.e à la médiation et la production / Cand. avant 9-03-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Créé en avril 2020, le Chœur de Chambre Septentrion est un jeune ensemble vocal implanté en Hauts-de-France issu de l’initiative collective portée par trois artistes lyriques de la Région, Benjamin Aguirre-Zubiri, Thomas Flahauw et Anne-Elly Tévi. Ayant pour objet la pratique, le développement, la promotion et la diffusion du chant choral et de la culture musicale, le Chœur de Chambre Septentrion réalise des productions, ainsi que des actions culturelles sur le territoire. Souhaitant construire un lien de proximité avec les habitants, le Chœur de Chambre Septentrion encourage l’emploi local des artistes au travers de ses programmations de concerts et de ses actions de médiation pouvant investir des lieux non dédiés à la culture. Le Chœur de chambre Septentrion en chiffre, c’est :
– 31 prestations (concerts, ateliers, impromtpus) devant près de 4 200 personnes sur la saison 20/21
– 64 prestations devant près de 7 150 personnes et plus de 80 ateliers-formations touchant près de 800 personnes pour la saison 21/22.

Publication originale : Culturables.fr – 22 février 2022

Description du poste
Sous l’autorité de l’administratrice et en étroite collaboration avec le collectif artistique, l’attaché(e) à la médiation et la production participe au développement culturel et territorial du Choeur de chambre Septentrion.
Il/elle coordonne et accompagne les projets artistiques de l’association du Chœur de chambre Septentrion ainsi que les actions des pratiques artistiques et culturelles en direction de tous les publics selon le projet et les objectifs définis par le collectif de la direction artistique et ses partenaires.
Il/elle assure la communication des actions de médiation du Chœur de chambre Septentrion.
Il/elle est chargé(e) d’établir, d’entretenir et d’améliorer les rapports auprès des publics.
Il/elle sera amené(e) à prendre en charge l’accueil du public, de la diffusion des informations.
Il/elle accueille et accompagne les artistes sur les lieux de production.
Il/elle assiste l’administratrice sur les tâches qui lui sont confiées.

Les missions et tâches sont les suivantes :
1 – Relations aux publics et médiation :
– Coordonner les relations avec les partenaires (culture, éducation nationale, social, santé, justice, etc.)
– Documenter les différentes activités développées auprès des publics
– Accueil du public lors des représentations ou des ateliers
– Établir et rédiger les bilans d’activité et de fréquentation de l’ensemble des actions de médiation
– Organiser la documentation et l’archivage des projets menés
– Promotion des spectacles, événements et activités développés dans le cadre du projet artistique,
– Créer et mettre à jour des fichiers contacts du service des publics

2 – Activités liées à la communication :
– Participer à la rédaction et diffusion des supports spécifiques aux actions de médiation : outils de sensibilisation, dossiers pédagogiques, appels à projets, projets pour les partenaires
– Participer à la conception et rédaction des outils de communication liés aux missions auprès des publics ou des partenaires (flyers, agenda, site internet, newsletter, réseaux sociaux).
– Participer à la réflexion sur la stratégie de communication

3 – Activités liées à l’administration et de production :
– Assister à la coordination des différents projets en cours
– Accueil des artistes sur les lieux de production, médiation…
– Aider au suivi administratif, social et comptable sous la supervision de l’administratrice :
. DPAE des artistes
. rédaction des contrats de travail des artistes (logiciel spaiectacle), validation par l’administratrice pour l’envoi à la signature électronique des contrats
. saisie de la paie des artistes (suivant profil), respect de la répartition analytique des budgets
– Gestion des notes de frais des artistes (gestion dématérialisée via l’application Movin Motion) :
. récolte et contrôle des justificatifs
. établir les comparatifs
. saisie du remboursement dans l’application
. transmettre les données pour validation par l’administratrice
. Gérer la réservation des hôtels et repas pour les artistes extérieurs
. Assurer la gestion des achats/besoins pour la production (catering..)
. Participer à la veille et prospecter régulièrement sur les offres d’actions culturelles et éducatives auprès des partenaires et préparer la rédaction des dossiers des appels à projets et montage des dossiers de demande de subventions (Drac, Région, Éducation nationale, fondations…) en lien avec l’équipe

Dans le cadre de la participation au sein de l’association :
– Participe activement aux réunions d’équipe

Profil recherché
Personne autonome ayant le sens de l’initiative.
Ouverture d’esprit, sociable et goût pour l’univers artistique notamment l’art vocal et les questions environnementales.
Faire preuve de réactivité et de rigueur.

– Formation en médiation culturelle souhaitée
– Expérience similaire souhaitée
– Connaissance de l’environnement institutionnel d’un service des publics, des réseaux et des partenaires professionnels et institutionnels
– Bonne culture générale et appétence pour la transmission
– Aisance rédactionnelle et relationnelle
– Aisance à la conduite de projets (animer un groupe, une réunion..)
– Capacités à s’organiser, planifier, s’adapter, encadrer un groupe, gérer les priorités et les imprévus
– Force de proposition et aptitude à l’innovation.
– Esprit de synthèse.
– Qualités d’écoute
– Maîtrise des logiciels bureautiques, infographie et des réseaux sociaux.
– La connaissance des outils vidéo serait appréciée

Conditions
CDD 9 mois renouvelable, évolutif en CDI temps complet (35H par semaine) / période d’essai de 2 mois renouvelables dans le cadre d’un contrat Parcours Emploi Compétence Convention collective des entreprises artistiques et culturelles (CCN EAC)
Rémunération groupe 6 + mutuelle d’entreprise + titre restaurant
Travail en présentiel dans les locaux sur la MEL et en télétravail possible
Travail ponctuel en soirées et week-end
Déplacements réguliers sur le territoire (principalement Bassin minier)
Permis B indispensable

Date limite de candidature : 9 mars 2022
Entretiens prévus à compter 10 mars 2022
Prise de poste : dès que possible

Candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail, adressée à Sabrina Berkaine, Administratrice générale à [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 22 février 2022

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Détails de l’offre d’emploi