Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France est un réseau professionnel, qui réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités partenaires de la région Hauts-de-France, œuvrant à la création artistique, à sa diffusion et, en lien avec elle, à la mise en place d’actions culturelles accessibles aux enfants, aux adolescents et à leur entourage. Depuis novembre 2021, Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, s’est emparé du projet « Dynamique Réseau », initié par la DRAC axé sur la petite enfance et la famille. Ce programme est réparti sur trois ans. La première année a été imaginée par le Collectif JP HDF comme une phase d’étude exploratoire qui s’est achevée par l’écriture d’un rapport par Charlène Letoux, sociologue : « Art, culture et petite enfance : Comment penser le lien aux familles et aux inégalités dans un projet artistique à destination des tout-petits ? » . Pour l’année 2, Le conseil d’administration du Collectif Jeune Public a travaillé à l’élaboration d’un programme d’actions pour répondre aux problématiques et pistes de travail élaborées : formation et échanges de pratiques autour des droits culturels, valorisation de projets visant le tout-petit et sa famille, formation destinée aux artistes sur la petite enfance , mise en place d’outils et de temps d’échanges favorisant le dialogue entre professionnel·les de la culture et de la petite enfance. · Le Collectif Jeune Public HDF recherche donc un·e chargé·e de mission « Coordination des actions « dynamique réseau » à temps partiel pour accompagner la coordinatrice du Collectif Jeune Public HDF dans la mise en œuvre de ce programme d’actions.
Publication originale : Culturables.fr – 19 février 2023
Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration et de la coordinatrice du Collectif Jeune Public, le ou la chargé·e de mission accompagnera la mise en place des actions (formations, rencontres, expérimentations, tables rondes, identification de ressources, mise en place d’outils collaboratifs…) définies par la feuille de route élaborée par le conseil d’administration et la coordination du Collectif JP HDF pour l’année 2 du projet Dynamique Réseau.
Tâches
– Développement des partenariats initiés dans le cadre du projet avec les acteurs·rices identifiées
– Organisation logistique des rencontres «Dynamique Réseau » sur l’ensemble de la région Hauts-de-France
– Communication autour des actions et gestion les inscriptions
– Identification des ressources mobilisables dans le cadre du projet
– Bilans et compte rendu des actions
Profil recherché
Formation de niveau Master souhaitée ou expériences significatives avérées, dans le champ « gestion de projets culturels ».
Bonnes connaissances des acteurs culturels de la région Hauts-de-France
Appétence pour la création pour l’enfance et la jeunesse, notamment petite enfance
Capacités rédactionnelles, de communication et de synthèse
Capacité à rendre compte et diffuser de l’information
Aisance relationnelle Mobilité
Capacité à travailler de façon partenariale et transversale
Sens du travail en équipe
Maîtrise de l’outil informatique
Conditions
Type d’emploi : mission de 7 mois (contrat à définir selon profil)
Temps de travail : temps partiel – mi-temps – 17,5 h
Localisation du lieu de travail : bureau sur la métropole lilloise – mission à l’échelle des Hauts-de-France
Poste à pourvoir le 1er avril 2023
Date limite de candidature : 15 mars 2023
Envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]