Animateur.ice Programme Connect’it


Le Cube

Le Cube

/ Présentation du Cube

Véritable Fabrique d’expériences créatives, depuis 2001, le Cube est un acteur de référence en France et à l’international. Convaincus que le digital est un puissant vecteur d’empowerment positif, notre mission est d’Émerveiller et Former à l’ère du Numérique. Nous explorons et croisons les territoires artistiques, scientifiques et citoyens pour sensibiliser les publics aux enjeux du numérique.

Nos activités se déploient autour de quatre piliers :
L’art numérique : plus de 4.000 artistes de la scène internationale programmés pour tous les publics
L’éducation numérique : des ateliers et tutoriels imaginés pour les enfants et adolescents, à destination des enseignants, médiateurs culturels et des parents;
La formation aux entreprises : un accompagnement des collaborateurs sur les thématiques clé telles que la data ou l’intelligence artificielle en utilisant des méthodologies propres issues de l’art numérique;
La prospective : une réflexion interdisciplinaire sur la société menée avec plus de 500 intervenant.e.s expert.e.s reconnus (prix nobels, scientifiques, philosophes, entrepreneurs, etc.).

Notre équipe ultra motivée travaille en mode “start up” : télétravail, agilité, slack, et bonne humeur forment notre joyeux quotidien !

/ Pourquoi nous rejoindre ?

Faire vivre un lieu et des programmes au service de l’impact social et de la citoyenneté numérique (+ 2 000 jeunes et +150 profs / ans)
Participer au déploiement d’une éducation au numérique et par le numérique auprès de collèges
Proposer de nouvelles idées et solutions au sein d’un écosystème dynamique et entreprenant

/ Missions proposées :

Nous déployons pour l‘année 2022-2023, le programme Connect’it au sein des collèges du 78, 92 et 95. Ce programme est à destination des 11-15 ans et a pour objectif d’accompagner des groupes d’élèves dans la réalisation d’un prototype d’objets connectés au service de l’environnement. Notre objectif ? 450+ jeunes bénéficiaires de notre programme.

Sous forme de 4 ateliers de 2h, les participants seront amenés à s’emparer du numérique en imaginant une solution pour mettre la technologie au service de l’environnement – que ce soit sur les questions écologiques ou sociales. L’objectif est de placer au cœur des ateliers un esprit maker.
Initiation à la programmation en blocs et à la domotique, prise de parole, résolution des problèmes, ce programme riche en concept permet aux élèves d’apprendre par le faire .

Afin de répondre à nos objectifs forts de déploiement, nous recherchons un ou une pédagogue qui pourra :
Prendre en main les déroulés d’ateliers Cube
Animer et transmettre nos contenus pédagogiques
Encadrer et accompagner et accompagnement des groupes dans la réalisation de leur projet

/ Profil recherché

Expériences dans l’animation et le déploiement d’ateliers pédagogiques pour les jeunes : vous savez vous mettre à la place de vos publics, comprendre comment capter et retenir leur attention.
Bon relationnel avec les partenaires : capacité à présenter Le Cube et ses programmes, aisance dans la prise de contact et le maintien de bonnes relations avec les établissements, capacité à embarquer les personnels éducatifs et à créer un réseau “d’ambassadeurs en bouche-à-oreille”
Esprit « MacGyver » : goût pour l’agilité d’esprit, envie et enthousiasme d’apprendre, capacité à proposer des solutions système D. Votre leitmotiv ? “Il n’y a pas de problème, que des solutions !”
Rigueur et capacité à faire remonter les informations : panne de tablette, besoin de matériel ou retour dithyrambique… dites-nous tout !
Intérêt et curiosité pour les croisements entre écologie et numérique et les pédagogies innovantes
Connaissance des notions de programmation (boucles, variables, conditions)
Curiosité pour l’apprentissage de nouveaux outils numériques (électronique, programmation, objets connectés)

/ Modalités pratiques /

– Type de contrat : freelance ou CDD
– Temps de travail total : 480h réparties sur 9 mois (soit 16h / semaine environ) + 4h de formation au Cube
– Possibilité de combiner avec d’autres missions d’animation
– Lieu de travail : 20 Cours Saint-Vincent, 92130 Issy-Les-Moulineaux & dans les structures bénéficiaires (92, 78, 95)
– Durée de la mission : 9 mois

Date limite de dépôt de candidature : 24/08/2022
Nous serons ravis d’étudier vos candidatures et nous nous engageons à répondre à tout le monde. Si votre profil correspond, les étapes de sélection seront les suivantes :
– Pré-entretien téléphonique avec la Responsable Education numérique
– Cas pratique
– Entretien physique avec la Responsable Education numérique et la Directrice Générale

Début de la mission : Au plus tôt ! Au plus tard le 07/09/2022

Pour déposer votre candidature, merci d’utiliser la page Welcome to the Jungle du Cube : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/le-cube/jobs

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi