Assistant·e Accueil des publics & Médiation culturelle


DESCRIPTIF DU POSTE

STAGE ou SERVICE CIVIQUE Assistant·e Accueil et développement des publics

Pourquoi rejoindre la team du Cube?
Pour participer à une mission d’intérêt général : celle de sensibiliser les publics aux opportunités et aux dangers du numérique et avoir un job à impact positif!

Notre équipe ultra motivée travaille en mode “start up” : agilité, slack, mix télétravail & présentiel, et bonne humeur forment notre joyeux quotidien!

Nous cherchons ainsi une personne organisée et dynamique passionnée de culture et des relations avec des publics, pour assister et seconder la chargée de l’accueil et du développement des publics du Cube dans les missions suivantes :

ACCUEIL DES PUBLICS :

Accueil des publics (physique, téléphone et mail) ;
Informer les publics sur les offres du Cube, sa programmation artistique, ses programmes d’éducation numérique etc. ;
Enregistrer les inscriptions aux ateliers ;
Mise à jour des évenements sur le site du Cube ;
Enregistrer les demandes de locations d’espaces ;
Gérer la billetterie : réservation, édition des billets, encaissement ;
Préparer les caterings ou les pots de réception lors des événements ;
Gestion du lieu : ouverture et fermeture du site, remise en état des salles, veille au respect du règlement intérieur ; gestion du courrier ;
Gestion de la base de donnée BtC du Cube (fichier avec des participants aux ateliers et évenements) ;

MEDIATION :

Réalisation des visites guidées et présentation du parcours d’oeuvres du Cube
Recherche et mobilisation des publics spécifiques en fonction des activités sous la direction de la chargée de l’accueil et de développement des publics ;
Conception et réalisation des outils de médiation spécifiques à chaque typologie de publics (cartels, signaletique, fiches de présentation)
Conditions particulières :

Semaine de travail – du mardi au samedi
Disponible ponctuellement le soir en fonction des événements du Cube, avec récupération
Durée : 3 mois minimum
Nous ne sommes qu’une petite vingtaine, chaque membre est important et s’implique dans la vie de l’association : réunions d’équipe, participation aux séminaires, formations

Au Cube, on sait se donner des coups de main à l’heure des festivals et autres temps forts, mais aussi participer aux moments festifs bien-sûr : Apéros, visites de lieux culturels en équipe, etc

PROFIL RECHERCHÉ

Etudes en médiation culturelle, management culturel, relation avec des publics
Une première expérience de la médiation/animation est souhaitée (professionnelle et/ou assiociative)
Compétences requises : organisation, rigueur, créativité, orienté(e) solutions, prêt(e) à te former à de nouveaux outils !
Centres d’intérêts : Les arts numériques, l’innovation, l’éducation, les tendances émergentes dans le digital sont autant de sujets avec de grands enjeux sociétaux qui t’intéressent.
Ton esprit d’initiative et ton enthousiasme ne sont plus à prouver !

DÉROULEMENT DES ENTRETIENS

Début de la mission : Idéalement dès le 5 janvier 2022 – Stage ou Service Civique rémunéré
Durée : de 3 à 9 mois.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation : Les candidatures avec lettre de motivation copier/coller ne nous intéressent pas. Nous préférons quelques lignes personnalisées qui montrent votre motivation pour Le Cube !

Si ton profil correspond, nous te contacterons pour :

– Echanger avec toi pour mieux te connaître, ton parcours et tes aspirations
– Te demander de travailler cas pratique, que tu présenteras à la Directrice Marketing & Communication

Nous n’attendons plus que toi!

Taille Max : 8 Mo