Le FRAC Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources.
Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés.
Le FRAC propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires.
Le projet artistique et culturel du FRAC Grand Large — Hauts-de-France s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. Il renforce les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et des invitations à des artistes, designers et théoriciens.
En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posée face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle.
En 2019, le Frac Grand Large initie, avec le musée du LAAC, la Triennale Art & Industrie à Dunkerque. Elle a pris place dans les lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – Frac, Laac, Halle AP2 – avec des résonances sur tout le territoire dunkerquois et en région. La deuxième édition s’est déroulée du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024.
Après plus de 10 ans de fonctionnement dans son nouveau bâtiment, le Frac Grand Large a décidé de mettre en place un Chantier de collection. D’octobre 2024 à janvier 2026, les équipes opéreront un récolement de sa collection, ainsi que les missions complémentaires propres à un chantier de collection.
Le chantier de collection est intégré à la programmation générale du Frac Grand Large. Il se déroulera dans la salle d’exposition du 4ème étage afin d’en rendre l’activité visible et accessible par les visiteurs.
Le Frac s’engage pour un monde plus inclusif, plus tolérant et plus responsable.
Il veille à supprimer toute barrière discriminatoire dans son développement artistique et dans son recrutement.
Publication originale : Culturables.fr – 13 novembre 2024
Description du poste
Au sein du service communication du Frac Grand Large, et sous l’autorité du responsable communication et mécénat, en lien avec l’équipe et avec les autres services, l’attaché·e de communication participe à la mise en œuvre des missions du service et contribue à en assurer le bon déroulement.
COMMUNICATION
– Participation à la conception d’outils de communication, de médiation et des expositions pour le Frac
– Participation à la production de textes et contenus des documents de communication
– Suivi logistique de la chaîne graphique et de l’ensemble des prestataires du service
– Participation aux évènements de la structure : inaugurations, rencontres, visites, etc.
– Veille sur les actions de communication innovantes
– Veille et mise à jour de la base de données du Frac
COMMUNICATION DIGITALE
– Mise à jour du site internet du Frac
– Veille statistique de la fréquentation du site et de son évolution, partage des retours d’analyse
– Participation à la production de contenus numériques à destination de la plateforme web, des réseaux sociaux
– Participation à l’élaboration et à la diffusion des newsletters pour promouvoir la programmation culturelle et évènementielle du Frac
PRODUCTION DE CONTENUS AUDIOVISUELS ET PHOTO
– Réalisation de prises de vues des activités et des expositions du Frac (dans et hors les murs) Participation à la réalisation de vidéos et/ou podcasts audio de projets spécifiques
– Travail sur l’image (retouches photo, réalisation et montage vidéo, etc.)
– Gestion de la photothèque de l’établissement
DIFFUSION
– Participation à la prospection et au développement des partenariats avec les structures pouvant recevoir outils de communication et informations
– Participation à la diffusion des outils et supports de communication
PRESSE
– Participation à l’élaboration des documents de presse (communiqués et dossiers de presse)
– Réalisation de la revue de presse
– Participation au suivi des demandes journalistes (communiqués et visuels)
– Suivi et actualisation du fichier presse
– Accompagnement lors des vernissages, visites presse et tournages
MÉCÉNAT ET PRIVATISATION
– Participation à la rédaction des conventions et autres documents administratifs
– Participation à l’organisation d’évènements en lien avec la recherche de mécénat et/ou du Club des partenaires
– Participation à la prospection de nouvelles entreprises et appels d’offre
Profil requis
Compétences techniques
– Bonne maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop et InDesign)
– Connaissances en montage vidéo
– Maîtrise de l’environnement et des usages des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)
– Qualités rédactionnelles en français, bonnes orthographe, syntaxe et grammaire
– Maîtrise du pack Office
Compétences comportementales
– Ponctualité, rigueur, organisation
– Dynamisme, réactivité et adaptabilité
– Créativité et force de proposition
– Sens des relations humaines, bienveillance et politesse en toutes situations
– Goût pour la collaboration et le travail en équipe
– Engagement, autonomie et sens des responsabilités
Connaissances
– Bonne culture numérique
– Bonne connaissance des secteurs culture et média
– Intérêt pour la création artistique contemporaine, histoire et culture générales
– Bon niveau d’anglais, des bases solides en néerlandais serait apprécié
Formation et expérience
– Jeune diplômé·e ou junior d’une formation supérieure de Bac+3 en communication et communication digitale (minimum)
– Une première expérience ou un stage long (6 mois) est attendue
Conditions
– Contrat : CDI, basé à Dunkerque
– Prise de poste à partir du 1er janvier 2025
– Temps de travail : temps plein (35 heures hebdomadaires)
– Organisation du travail : 5 jours répartis du lundi au vendredi – sollicitations ponctuelles en week-end et soirées
– Flexibilité sur l’aménagement du temps de travail et télétravail régulier
– Congés payés : 39 jours annuels
– Mutuelle prise en charge à hauteur de 83%
– Titres restaurant à 9€
– Prise en charge à 100% des transports en commun
– Rémunération selon profil, expérience et Convention Collective ELAC (classification niveau II)
– Association engagée dans la qualité de vie au travail et l’articulation avec la vie privée
Candidatures
– CV + lettre de motivation au format PDF, adressés à M. Jean-Baptiste Tivolle, Président du Frac Grand Large – Hauts-de-France, et transmis via le site Profilculture uniquement, avant le 1er décembre
– Entretiens : jeudi 19 décembre en présentiel.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter M. Aurélien Knoff, responsable communication et mécénat.
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris