Stage assistant(e) administratif / médiation culturelle


Le Salon est un centre de résidences pour artistes émergents de Paris et sa région. Il accueillera des ateliers d’artistes composés d’un parc de machines, une zone de stockage, et un espace pour organiser des expositions au cours de l’année.

Ce nouveau lieu trouve son nom dans le Salon de peinture et de sculpture qui avait lieu à Paris au XVIIème siècle. Son but était d’exposer au public des artistes agréés par l’Académie des Beaux-Arts puis des lauréats issus de l’Ecole des Beaux-Arts. C’était un événement clé notamment pour les artistes émergents en quête de visibilité et de reconnaissance. Le Salon propose aujourd’hui de réactualiser cette idée en mettant à disposition d’artistes en début de carrière, dans un même lieu, un espace de travail et un espace d’exposition.

Le but du Salon est d’aider les artistes dans le développement de leur pratique artistique en leur offrant à la location un atelier et des machines adaptées, pour un prix accessible. Il s’agit de leur offrir ainsi une certaine stabilité par la mise en commun des ressources et la réunion des activités au sein du même lieu en vue d’une professionnalisation rapide et sereine.

Le Salon servira également à organiser les visites privées et les rencontres avec les partenaires du lieux afin qu’un lien fort puisse se créer entre eux et les artistes.

Mission:
– Gestion des dossiers de demandes de subventions (recherche, rédaction, suivi) au niveau national et local
– Gestion des appels à projets, à résidences et à expositions pour les artistes (recherche, aide à la rédaction, suivi)
– Participation aux rendez-vous avec nos partenaires

Profil:
– Master 1 ou 2 en médiation culturelle ou équivalent, ayant une connaissance du milieu de l’art (contemporain de préférence) et du milieu associatif
– Force de proposition, motivation et dynamisme.
– Bonne organisation, rigueur et orthographe irréprochable.
– Maîtrise de l’informatique: suite Office et suite Adobe

Date de prise de fonction: Au plus tôt.
Durée: 6 mois
Rémunération: Indemnisations légales de stage

Taille Max : 8 Mo