L’école supérieure d’art de Cambrai recrute un·e Responsable scolarité / Cand. avant 28-04-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (Ésac) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai, l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes (DNA, bac +3 et DNSEP, bac +5).
L’école s’inscrit dans le réseau national des écoles d’art et entretient des relations nourries avec des partenaires culturels, universitaires et professionnels en France comme à l’étranger. Depuis 2018, l’Ésac est un établissement « composante » de l’entité expérimentale Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), tout en conservant ses spécificités, structurations juridiques et financières. Petite école (± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l’Ésac recherche pour son équipe administrative une personne autonome et dynamique, à l’écoute, ayant le sens de l’organisation et un excellent relationnel.

Publication originale : Culturables.fr – 4 mars 2022

Description du poste
En lien étroit avec l’équipe administrative et enseignante, dans le respect du projet d’établissement et sous l’autorité de la directrice, au contact permanent des étudiant·es, vous êtes en charge des missions suivantes :

Administration scolaire
– Gestion des examens d’entrée et du dispositif Parcoursup
– Élaboration et mise en œuvre des dossiers des commissions d’admission et d’équivalence
– Référent·e Campus France pour l’accueil d’étudiant·es hors Union européenne
– Inscriptions administratives des étudiant·es
– Participation à la réunion administrative hebdomadaire
– Co-construction du calendrier pédagogique
– Co-organisation et secrétariat (rédaction des comptes-rendus) des trois séminaires pédagogiques annuels et du conseil pédagogique et scientifique de l’établissement
– Gestion des bulletins de notes et des diplômes
– Participation aux portes ouvertes et à toutes actions d’information sur l’orientation (salons extérieurs, visites au sein de l’école)
– Réalisation des bilans statistiques : rapport d’activité, enquête SISE, dossiers d’accréditation, ainsi que des statistiques ponctuelles
– Élaboration d’une documentation interne relative à la scolarité
– Veille et mise en œuvre de la réglementation et des procédures relatives à la gestion de la scolarité et de la vie étudiante
– Gestion et production des cartes étudiantes et badges divers
– Archives et base de données informatique des étudiants

Gestion de la vie étudiante En tant que responsable de la scolarité et de la vie étudiante, vous êtes l’interlocuteur·trice privilégié·e du CROUS et de tout partenaire en charge des questions relevant de la vie étudiante :
– Mission de conseil et d’information auprès des étudiant·es
– Contrôle et suivi de la CVEC, en lien avec le CROUS
– Suivi et déclenchement de la mise en paiement des bourses d’études
– Mise en œuvre et suivi du FNAU, en lien avec le CROUS
– Organisation et secrétariat du conseil de la vie étudiante (rédaction des comptes-rendus)
– Coordination des projets conduits dans le cadre de la CVEC
– Organisation des élections des délégué·es et représentants étudiant·es
– Organisation des missions et suivi des emplois étudiant·es
– Suivi des actions du BDE / bureau des étudiants
– Suppléance de la régie de recettes Mobilités étudiantes pré et post diplômes

En lien avec l’administratrice, l’enseignante référente pour les relations internationales et la directrice, vous accompagnez les étudiant·es dans leurs projets de mobilité :
– Stages obligatoires : préparation des conventions et suivi des stagiaires durant le cursus pédagogique
– Coordination des mobilités internationales (études ou stages) : information et conseil aux étudiant·es, accompagnement dans leurs recherches de lieu d’accueil, contact et suivi pendant et après le séjour
– Organisation des commissions d’aide au départ
– Gestion des bourses d’aide à la mobilité internationale : référent·e pour les bourses municipales et régionales / Mermoz (aide à la constitution des demandes), gestion des dossiers étudiant·es sur Erasmus+
– Suivi des étudiant·es en année de césure
– Accueil et suivi des étudiant·es étrangèr·es en mobilité entrante
– Suivi des alumni : mise en place d’un annuaire des ancien·nes étudiant·es, en lien avec le chargé de communication

Profil recherché
Diplômé·e de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience professionnelle en milieu scolaire, universitaire et/ou au contact de jeunes.

Compétences
• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, du secteur artistique et culturel
• Maîtrise des outils bureautiques
• Aisance rédactionnelle et orale
• Niveau d’anglais B1 a minima

Savoir-faire
• Faire preuve d’initiative et être force de proposition
• Instituer le dialogue avec les personnels enseignants, administratifs et techniques, et les étudiant·es
• Définition et mise en œuvre des outils numériques pour le suivi et l’analyse de la scolarité
• Savoir mener une recherche documentaire et réglementaire
• Expliciter le sens d’une réglementation ou d’une action donnée par la mise en place d’actions de communication écrite ou orale
• Capacité de travail en équipe
• Adaptabilité aux contraintes du service

Savoir-être (compétences comportementales)
• Adhésion au projet pédagogique de l’établissement
• Sens du service public
• Capacité d’écoute, diplomatie
• Discrétion (données sensibles à traiter)
• Gestion des conflits et des situations sensibles : accompagnement de situations particulières tendues (conflits, difficultés sociales, psychologiques et/ou médicales).
• Sens de l’organisation et rigueur
• Fermeté
• Réactivité
• Autonomie

Conditions
• Temps de travail : poste à temps complet, 39h hebdomadaires (9h-18h), donnant droit à 10 semaines de congés et RTT par an, à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires de la zone B, dont 6 semaines pendant les fermetures de l’établissement (4 semaines l’été et 2 semaines en fin d’année).
• Présence requise pour des réunions et événements ponctuels en soirée. Pics d’activité à certaines périodes.
• Rémunération selon grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire (part variable) selon qualifications et expériences. Prime de fin d’année. Prestations sociales (participation mutuelle et adhésion au CNAS).
• Type de recrutement : fonctionnaire titulaire ou contractuel·le de droit public
• Grade : rédacteur territorial (catégorie B)

Procédure de recrutement
• Poste à pourvoir le 1er septembre 2022 (+ mission anticipée : participation au séminaire pédagogique des 29 et 30 juin 2022)
• Date limite de candidature : le 28 avril 2022
• Entretiens le 12 mai 2022
• Les candidatures (CV, lettre de motivation et éventuelles recommandations) sont à envoyer par mail : [email protected] Informations complémentaires Auprès d’Anne-Sophie Haegeman, administratrice [email protected] 03 27 83 81 46

Publication originale : Culturables.fr – 4 mars 2022

Read More



Détails de l’offre d’emploi