Les Espaces naturels métropolitains recherchent 2 Guides culture et patrimoine saisonniers / Cand. avant 18-12-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Les Espaces naturels métropolitains recherchent des saisonniers Une centaine de postes de saisonniers sont à pourvoir pour la saison 2023 (de mars à octobre), avec des contrats de 2 à 8 mois, à temps partiel ou à temps complet en fonction des besoins Travailler comme saisonnier dans les Espaces Naturels de la MEL, c’est avoir la possibilité d’exercer plus de 17 métiers différents Vous pourrez travailler comme animateurs nature, guides, agents d’accueil, assistant de soins animaliers, agents d’entretien, pilotes de bateau ou de petit train, mousses, maitres-nageurs ou encore surveillants de baignade, dans l’un des sites des ENM : les Près du Hem (Armentières), le Jardin Mosaïc, le musée de Plein air (Villeneuve d’Ascq), les relais nature… Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils et possédez les diplômes ou certifications requis, rendez-vous sur le site Internet de la MEL, rubrique recrutement. Vous pouvez postuler dès à présent et jusqu’au 18 décembre 2022. L’astuce : sélectionnez « saisonniers » dans « type de contrat ».

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2022

Envie de vous investir dans des missions porteuses de sens ? De vous impliquer dans la valorisation du patrimoine régional ? De travailler dans un écrin de verdure hors du temps ?
Venez rejoindre l’équipe du musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq et contribuer ainsi à faire connaître le patrimoine rural régional !
En effet, la Métropole européenne de Lille (MEL) recherche 2 guides pour son Musée de Plein Air.
Le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq assure la gestion, le développement et l’animation du Musée dans le respect de sa vocation originelle : la préservation du patrimoine rural régional du XVI au XIXème siècle, des races animales locales et des métiers traditionnels.
Ce site accueille, en 7 mois de saison, environ 60 000 visiteurs.
Installés dans les chaumières du Musée du Plein Air, des artistes et artisans perpétuent des métiers anciens et transmettent leurs savoir-faire traditionnels.

Le programme d’animations est mis en œuvre à la fois, pour les clients cibles « individuels et groupes », particulièrement en semaine : accueil et animation des visiteurs groupes (visites guidées, ateliers…) et tous publics en week-end.

Vous aimez transmettre votre passion et vos connaissances ? Vous recherchez un contrat saisonnier vous permettant de valoriser vos connaissances ? Venez participer aux missions d’animation que propose la MEL au sein de ses espaces naturels en devenant guide le temps d’une saison !

Description du poste
Assurer un accueil de qualité des visiteurs et de nombreuses activités d’animations et de découverte du patrimoine deux contrats à durée déterminée à temps complet sont à pourvoir du 27 mars au 23 octobre 2023.

Pour en savoir plus

S’agissant d’activités de loisirs, nous vous demanderons disponibilité et souplesse horaire : les visites ont lieu y compris et surtout les week-ends et jours fériés.
Vous aurez également l’opportunité de participer à des manifestations événementielles.

Ainsi, vous aurez la chance de/d’ :
– Assurer les visites du site et les animations afin de faire découvrir le patrimoine rural régional (bâti, agriculture, artisanat, croyances, faune, flore, …) :
Visites à destination des groupes et des individuels, notamment des familles
Visites complètes (1h30) ou courtes (30’)
Visites costumées fréquentes, sous forme de reconstitution historique
Contes, jeux de pistes
Animations

On vous demandera donc de :
Planifier
Vulgariser des informations au travers de supports pédagogiques utiles à l’animation des visites guidées.
Animer le patrimoine du musée
Vous adapter aux différents publics
Réaliser un bilan d’activités sur les animations proposées
Assurer la logistique et la gestion du matériel

Assurer la surveillance et la conservation du site :
Veiller au respect des règles de sécurité
Assurer l’entretien des zones d’animation et la propreté du site
Ponctuellement, assurer un relais à l’accueil Les activités du site étant fluctuantes et diversifiées, vous êtes en mesure de faire preuve de polyvalence afin d’apporter un soutien à vos collègues.

Profil recherché
Ce qui nous plaira le plus chez vous : C’est vous-même !
Alors bien évidemment, on vous préfèrera dynamique, pédagogue, et doté.e de vraies qualités relationnelles (aptitude à l’écoute, à la négociation et capacité de s’exprimer devant des groupes).
Dans votre bagage, on aimerait y trouver une formation dans le Tourisme, le Patrimoine et/ou l’Histoire et/ ou une première expérience professionnelle réussie dans ce domaine.
Votre créativité, votre esprit d’initiative et vos capacités d’adaptation vous permettent d’être totalement à l’aise avec des publics variés.
Par ailleurs, vous maitrisez les outils bureautiques et vous disposez d’un bon niveau rédactionnel.
Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère (Anglais – Néerlandais et/ou Allemand) serait un plus.

Ce qui vous plaira le plus chez nous :
Les missions porteuses de sens de ce poste
Votre contribution aux loisirs de nombreux publics
L’environnement dans lequel vous exercerez vos missions.
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Idéalement on aimerait que vous disposiez :
– D’une appétence pour le théâtre et la reconstitution historique afin d’emmener plus facilement les visiteurs dans votre voyage dans le temps
– De l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) sera apprécié
– Du Permis B (nécessaire pour d’éventuels déplacements)
Si vous avez envie de participer à cette aventure, n’hésitez pas à postuler en précisant vos disponibilités
Les dates des entretiens sont prévues le 12 janvier et le 24 janvier 2023.
Pensez à réserver dès à présent ces dates dans votre agenda : si vous êtes retenu.e une confirmation vous sera envoyée début janvier.

Conditions
La MEL vous dotera des équipements de protection individuelle EPI nécessaires à l’exercice de vos missions.
Modalités d’exercice du poste :
Poste basé au Musée de Plein Air situé au 143, rue Colbert – VILLENEUVE D’ASCQ
Travail les week-ends et jours fériés,
Travail en extérieur et rythme soutenu qui nécessitent de la prise d’initiative.

Les dates des entretiens sont prévues le 12 janvier et le 24 janvier 2023.
Pensez à réserver dès à présent ces dates dans votre agenda : si vous êtes retenu.e une confirmation vous sera envoyée début janvier.

Date limite de candidature : 18/12/2022
Information de recrutement, faire acte de candidature

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2022

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy