L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Direction Carole Albanese, recrute un(e) Responsable technique en CDI

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

L’Estive, labellisée Scène nationale de Foix et de l’Ariège en 1992, porte un projet de diffusion artistique pluridisciplinaire qui rayonne, depuis la ville de Foix où se trouve le théâtre-cinéma, sur tout le département de l’Ariège. Association artistique et culturelle majeure de l’Ariège, elle développe de nombreux partenariats avec des acteurs culturels de ce territoire et, depuis 2017 sur la partie occidentale de l’Aude, en développant la saison « Les Pierres de Gué, scènes d’Aude et d’Ariège », en partenariat avec Mima, l’ATP 11, Arts vivants 11 et La Claranda.

La Scène nationale est soutenue par l’État, le Conseil départemental de l’Ariège, la Ville de Foix et la Région Occitanie. Elle dispose d’un budget annuel de 1,8 M€ et d’un effectif de 19 permanents, accompagné de personnels intermittents.

Elle gère une salle de spectacle de 590 places, au sein d’un vaste bâtiment municipal rénové en 2009, et un dispositif scénique itinérant pour diffuser des spectacles hors les murs. Afin d’honorer les droits culturels d’une population de 152 000 habitants dispersés sur tout le territoire de l’Ariège, avec des intercommunalités de 7 000 à 32 000 habitants et une majorité de petites communes, l’Estive a une mission de diffusion itinérante, en cinéma et en arts vivants. Un tiers de sa programmation (diffusion, résidences artistiques…) est ainsi consacré annuellement aux vallées de l’Ariège dans un souci constant de désenclavement culturel. Elle remplit également une mission de tête de réseau auprès des opérateurs culturels de ces territoires.

L’Estive est garante d’une programmation résolument pluridisciplinaire et exigeante dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, jeune public) et du cinéma (4 labels art et essai, à l’Estive et sur le circuit itinérant Ariège Images). Chaque saison artistique comprend environ 45 spectacles et 90 représentations, 600 séances cinématographiques ainsi que des rendez-vous ponctuels ou réguliers comme les cafés littéraires.

La scène nationale produit également des expositions de photographies qu’elle présente dans le hall d’entrée de l’Estive et en itinérance. Elle met en oeuvre un programme d’éducation artistique et d’action culturelle ambitieux. Elle coordonne les dispositifs d’éducation à l’image ainsi que les classes de spécialité théâtre et cinéma dans le département.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice, et en concertation avec elle, le/la responsable technique dirige une équipe de 5 permanents (3 techniciens, 2 projectionnistes) et les équipes d’intermittents embauchés durant la saison.
Il dispose d’un secrétariat partagé avec l’administratrice.

Il/Elle est responsable des missions suivantes :

Organisation technique de toute la programmation de l’Estive : préparation de la venue des compagnies, artistes et intervenants, planification des temps de travail, coordination de toutes les manifestations organisées par l’Estive : spectacles, résidences, actions, cinéma sur site ou en décentralisation.
Suivi technique du cinéma.
En concertation avec le propriétaire des lieux : gestion du bâtiment, de ses équipements, du matériel technique.
Sécurité du public et du personnel.
Étude de faisabilité et analyse des moyens techniques, humains et logistiques des actions dont il/elle assurera le suivi.
Participation au suivi du budget technique annuel (personnel technique permanent et intermittent,
matériels, travaux, maintenance et investissements).
Constitution, planification et encadrement des équipes techniques permanentes et intermittentes nécessaires à la réalisation des activités.
Gestion des documents techniques et préparations des spectacles et actions culturelles sur le territoire, négociations, suivi et mise en œuvre.
Participation à la politique d’encadrement de la structure.

Il/Elle devra :

Assurer le respect de la réglementation en termes d’hygiène et de sécurité, tant pour le personnel que pour le public ainsi que la réglementation ERP en matière de sécurité incendie et d’accessibilité et en assurer le suivi administratif (autorisations, commissions, registres, document unique, plan de prévention, etc.).
Participer à l’accueil technique et logistique.
Participer avec la direction, à la définition des besoins d’évolution du bâtiment, proposer, suivre et coordonner les travaux et investissements nécessaires en lien avec la Ville, propriétaire du bâtiment,
Élaborer le plan pluriannuel d’investissement du bâtiment et des équipements.
Gérer les opérations de maintenance, les vérifications réglementaires et l’entretien du matériel et du bâtiment, ainsi que des véhicules.
Assurer les relations avec les structures partenaires, prestataires et administrations concernées.

Profil recherché

Formation en régie générale du spectacle vivant.
Qualité d’écoute et de communication.
Capacité d’analyse et force de proposition.
Compétence avérée en management et coordination d’équipes.
Grande capacité d’anticipation, de réactivité, d’adaptation et d’organisation.
Maîtrise des aspects réglementaires (droit du travail notamment).
Maîtrise des règles de sécurité spécifiques aux ERP et des techniques du spectacle vivant.
Maîtrise des techniques du spectacle vivant (lumière, son, cintres, plateau, scénographie).
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et techniques (Autocad, TIS, etc).
Bonne connaissance de l’anglais, notamment des termes techniques.
Habilitation et qualification en matière de sécurité électrique.
SSIAP1 minimum, SSIAP 2 serait un +.
Bonne connaissance du cahier des charges et des objectifs d’une scène nationale.

Expérience confirmée dans un poste similaire.
Travail sur nacelle, accroches et levages, habilitation électrique.

Candidature

Date de prise de fonction : dès que possible
Date limite de candidature : 1er mars 2022
Rémunération envisagée : Selon expérience et sur la base du groupe 4 des conventions collectives des entreprises artistiques et culturelles.
Lieu : Poste basé à Foix (09). Activité à Foix, en Ariège, dans l’Aude et possiblement au-delà, selon les partenariats.

Candidatures à adresser à : Madame La Directrice, à l’adresse [email protected]

Read More



Détails de l’offre d’emploi