Directeur.trice du Patrimoine et des Sites Culturels


Light consultants

Light consultants

Entre Lyon et Genève, l’Ain un art de vivre…

Paysages contrastés, large palette de loisirs, l’Ain offre le charme de terroirs préservés et l’attrait des sports de plein air, à proximité de métropoles internationales. Département jeune et dynamique, il détient un fort tissu industriel. Accès privilégié : 3 gares TGV, 2 aéroports internationaux à proximité, un réseau autoroutier dense.

Dans le cadre d’une création de poste suite à une réorganisation, le Département de l’Ain recrute son.sa Directeur.trice du Patrimoine et des Sites Culturels

ENJEUX

Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture, vous assurez la direction du patrimoine et des sites culturels nouvellement recomposée.

La direction, qui regroupe 43 agents, est composée d’un service administration générale, d’un service patrimoine culturel, d’un service scientifique et de quatre sites en gestion directe : le Domaine des Saveurs (Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (Nantua), le musée du Bugey-Valromey (Lochieu).

Dans le cadre de la constitution de cette nouvelle direction, vous renforcez la synergie entre les services et proposez une organisation permettant d’accroître l’efficience des actions menées dans le domaine du patrimoine et d’accompagner le développement des sites départementaux.

MISSIONS

Afin de développer l’image du Département en matière de patrimoine culturel et des musées selon leur positionnement respectif, vous élaborez et déployez une stratégie marketing ainsi qu’une stratégie de développement des sites (notamment du domaine des saveurs) en lien avec les orientations retenues par l’exécutif départemental en mettant l’accent sur la dimension commerciale et touristique des sites.

Vous pilotez les actions des services dans le domaine du patrimoine culturel : gestion des collections et des réserves départementales, gestion des bases de données patrimoniales, valorisation du patrimoine aindinois (en intégrant la valorisation du patrimoine naturel), ingénierie et conseils auprès des communes pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine local, gestion des dispositifs d’aide à destination des communes et EPCI (restauration du patrimoine bâti, mobilier). Vous animez les partenariats avec les réseaux patrimoniaux et les partenaires (DRAC, Patrimoine pays de l’Ain, GIP Cerdon-Vallée de l’Ain, sites culturels et patrimoniaux de l’Ain).

Vous coordonnez l’élaboration d’un plan patrimoine, déclinaison d’un des axes de la politique culturelle du Département, en lien avec les services culturels, le service environnement et Aintourisme.

Outre le pilotage des ressources allouées à la direction, vous managez les équipes, dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et dans une vision prospective sur les évolutions nécessaires au regard des pratiques culturelles.

Enfin, vous contribuez à la définition des projets de réhabilitation des bâtiments patrimoniaux (Abbaye d’Ambronay, Soieries Bonnet), à la préfiguration de futures réserves départementales (construction d’un nouveau bâtiment, en articulation avec les archives départementales et la bibliothèque départementale), ainsi qu’aux projets culturels interservices au sein de la direction générale adjointe.

PROFIL

De formation supérieure, vous possédez une solide connaissance des enjeux, des institutions et des réseaux culturels et du cadre réglementaire en matière de patrimoine et de musées. Vous disposez de compétences managériales affirmées, notamment dans l’accompagnement au changement et de fortes aptitudes au dialogue avec des acteurs pluridisciplinaires.

Outre des compétences en matière de marketing et de promotion touristique, vous savez faire preuve de créativité, d’esprit d’innovation et de capacités d’anticipation.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement par voie statutaire par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine, des attachés principaux de conservation ou des attachés principaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984) ou contractuelle.

Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible. Disponibilité liée aux nécessités du poste : travail en soirée, week-end, déplacements professionnels, en particulier sur les différents sites des musées.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 24/10/2021

Taille Max : 8 Mo