Lille3000 recrute un.e Médiateur.rice scientifique / Cand. avant 12-03-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

En 2004, Lille devenait Capitale Européenne de la Culture. Cet événement hors normes a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel. Depuis 2006, lille3000 poursuit le travail engagé en 2004 avec ses grandes éditions thématiques.
Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), Utopia, la 6ème édition thématique de lille3000, se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la région Hauts-de-France.
« Utopia » est un néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. À l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants. Plutôt que de perpétuer la conception anthropocentriste du monde, Utopia proposera les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature. En outre, cette programmation présentera les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt. Comme à chaque grande édition, Utopia impliquera les habitants jusque dans leur quotidien au travers de projets d’envergure, d’expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences…

Publication originale : Culturables.fr – 15 février 2022

Description du poste
Dans le cadre de la 6ème édition thématique lille3000, Utopia, lille3000 et le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq s’associent et invitent le public à se plonger dans une nuit merveilleuse à la découverte de l’univers.
Comme pour Eldorado en 2019, le planétarium itinérant du Forum départemental des Sciences sera de retour au plus près des enfants de la métropole avec une nouvelle séance intitulée Regards vers le ciel.
Cette exposition sur la thématique de la pollution lumineuse, met ainsi en avant l’évolution des lumières du ciel, en lien avec les mutations de nos sociétés.
Sous la responsabilité du service de la médiation et de l’accueil, vous serez chargé(e) d’accueillir, de renseigner et d’assurer la médiation pour l’ensemble des groupes (enfants, adultes) qui souhaitent expérimenter le Planétarium.
Pour cela, une formation scientifique est proposée avant le début de la tournée du Planétarium.
Un travail personnel en amont sera nécessaire.
Vous assurerez également le montage et le démontage du Planétarium avec les équipes techniques et de production.
Rigueur, organisation, dynamisme et autonomie sont des qualités recherchées.
Une excellente présentation, des qualités relationnelles seront de rigueur.

Profil recherché
Bac +2, +3, +4 en médiation culturelle ou filière scientifiques/artistique/communication (non restrictif).
Possibilité de dérogation selon intérêt des profils (intérêt ou expérience dans le domaine scientifique et volonté d’aller vers les autres et de partager un projet scientifique et culturel).
Une connaissance des constellations est indispensable et un attrait pour le domaine de l’astronomie et de l’environnement serait particulièrement apprécié.

Conditions
CDD 5 mois 09 mai au 2 octobre 2022
Temps plein à temps partiel
Travail en semaine et en weekend selon planning.
Rémunération horaire brut : 10,57€

CV et lettre de motivation à retourner avant le 12 mars 2022 à : Marion Chevalier, Responsable médiation, billetterie et accueil du Public : [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 15 février 2022

Read More



Détails de l’offre d’emploi