l’Institut du monde arabe-Tourcoing (IMA-Tourcoing) recrute un.e Médiateur.trice, Guiide conférencier.e CDD / Cand. avant 23-02-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Né de la volonté de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, des Villes de Tourcoing et de Roubaix et de l’Institut du monde arabe, l’Institut du monde arabe-Tourcoing (IMA-Tourcoing) est un Groupement d’Intérêt Public ayant pour mission de valoriser et faire découvrir les cultures du monde arabe.
L’IMA-Tourcoing organise du 2 avril au 10 juillet 2022 une exposition Picasso et les avant-gardes arabes. Cette exposition participe du large mouvement de relecture de l’histoire de l’art à l’échelle du monde prenant en compte les interactions de toutes les scènes extra-occidentales. Dans un rapport égalitaire, nous présenterons en miroir des œuvres-clés d’artistes importants d’Irak (Jewad Selim…), Liban (Rafic Charaf..), Syrie, Egypte (Samir Rafi…), Algérie (Mohamed Khadda…) comprises entre les années 50 et 80 et des peintures, œuvres graphiques et céramiques de Picasso issues des collections du Musée Picasso-Paris. Les principaux thèmes abordés sont : le primitivisme, cubisme et abstraction, l’art engagé, la relation de Picasso aux arts de l’Islam.

Publication originale : Culturables.fr – 16 février 2022

Description du poste
Dans le cadre de cette manifestation exceptionnelle, il est souhaité renforcer le pôle médiation de l’IMA-Tourcoing.
Sous l’autorité de la directrice, en lien avec la Chargée d’actions éducative, vous serez chargé(e) d’assurer des visites guidées de l’exposition auprès des différents publics : adultes (visiteurs individuels ou en groupes constitués: seniors, associations culturelles…), scolaires, familles.

Missions :
Préparer la visite.
En complément des recherches que vous pourriez faire, des documents seront mis à disposition, notamment sur les artistes issus des pays arabes.
Réaliser des visites accompagnées de l’exposition temporaire en langue française à adapter aux différents publics (durée 1h-1H30).

Profil recherché
Formation en médiation, histoire de l’art
Expérience préalable en médiation culturelle souhaitée Une bonne connaissance de l’art du XXe siècle et des cultures arabes seraient particulièrement appréciées.

Qualités :
– Aisance relationnelle et orale
– Sens de la pédagogie
– Capacité d’écoute et de communication
– Dynamisme, curiosité et réactivité
– Rigueur, organisation et autonomie
– Capacité à s’adapter aux différents publics
– Ponctualité
– Sens du travail en équipe

Compétences :
Effectuer des recherches documentaires
Informer, conseiller des publics divers ;
Organiser l’information ;
Gérer un groupe de visiteurs
Être vigilant à la sécurité des visiteurs, des œuvres

Conditions
Contrat : CDD de 3 mois et demi en temps partiel (15h par semaine) à partir du 29 mars 2022 ou sur prestations pour les titulaires d’un statut auto-entrepreneur
Plages horaires : vendredi et week-end et mercredi sur rendez-vous ponctuels

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) devront être envoyées par mail à l’adresse suivante : [email protected] avant le avant le mercredi 23 février 2022 à 18h00.
Les entretiens auront lieu le mardi 1er mars 2022.

Publication originale : Culturables.fr – 16 février 2022

Read More



Détails de l’offre d’emploi