L’inventaire, artothèque des Hauts-de-France, recherche un.e chargé.e de la médiation et des ateliers pédagogiques pour rejoindre sa dynamique équipe autour d’une collection de plus de 1400 oeuvres diffusée sur le territoire des Hauts-de-France à la rencontre de publics peu familiers de l’art contemporain.
Sous l’autorité de la directrice et en étroite collaboration avec l’assistante administrative, le profil idéal pour ce poste central est une personne créative et rigoureuse, dotée d’un excellent relationnel et du goût pour la transmission de la création actuelle.
Publication originale : Culturables.fr – 30 juillet 2024
Principaux objectifs du poste :
Conception, mise en oeuvre et coordination des actions de médiation et des ateliers de pratique artistique auprès de publics variés (secteurs éducatif, social, santé, petite enfance, senior…) ainsi que des adhérents de l’artothèque.
Principales missions :
– Accueil des publics lors des ouvertures hebdomadaires de l’artothèque et gestion des prêts.
– Gestion des relations et des prêts avec les établissements scolaires.
– Conception, mise en place et animation, pour différents publics (grand public, public scolaire, public spécifique) des actions pédagogiques et culturelles de l’inventaire, adaptées à tous les âges : visites d’expositions, présentation d’oeuvres hors les murs, rencontres, temps de méditation devant les œuvres…
– Elaboration et animation des ateliers de pratique artistique en lien avec des oeuvres de la collection pour les publics scolaires, crèches, centres jeunes, CCAS, Ehpad…
– Conception de nouveaux contenus, rédaction d’outils pédagogiques et réalisation d’une offre à valoriser.
– Développement des partenariats avec les acteurs régionaux et prospection auprès des structures.
– Accompagnement des artistes accueillis en résidence de création.
– Participation à la communication de l’artothèque avec la mise en page de la newsletter et l’actualisation du site internet.
– Gestion : suivi des dépenses en matériel de création et des factures à émettre, élaboration des devis demandés.
En outre, selon les besoins, la personne participera aux tâches découlant de l’activité quotidienne de l’inventaire : accrochage en entreprise, montage d’expositions, mobilisation et accueil des publics lors des résidences d’artistes et temps forts de l’artothèque.
Compétences requises :
– Connaissances en histoire de l’art
– Pratique des arts plastiques
– Aptitudes à la transmission et à la pédagogie
– Créativité
– Bonnes capacités rédactionnelles
– Maitrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur. La connaissance des outils d’emailing et de conception de newsletter serait un plus
– Aptitudes à travailler dans le secteur associatif
Qualités recherchées :
– Rigueur et sens de l’organisation
– Réactivité et force de proposition
– Autonomie et polyvalence
– Aisance relationnelle
– Envie de participer à la valorisation d’une collection nomade au sein d’un projet ambitieux au service de publics éloignés de la création actuelle.
– Capacité d’adaptation : horaires ponctuellement variables en fonction des obligations. Travail un dimanche après-midi par mois ainsi que les mardis après-midi jusque 20h lors de l’ouverture de l’artothèque.
Informations complémentaires :
– Permis B indispensable
– Déplacements dans les structures partenaires
– Formation supérieure (Université/Beaux-Arts) avec une première expérience souhaitée
Contrat à durée indéterminée à temps plein. Salaire brut mensuel de 1916€
Candidature à envoyer à Clotilde Lacroix avec CV et lettre de motivation à [email protected] avant le 30 août 2024.