L’Office du tourisme de Roubaix recrute un.e Chargé.e de mission développement associatif / Cand. avant 9-09-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

L’Office du tourisme de Roubaix, assure les missions d’accueil et d’information touristique, de promotion, de communication et de commercialisation de l’offre et œuvre au développement touristique du territoire roubaisien et métropolitain. Il fédère acteurs privés et publics autour d’un projet ambitieux de développement touristique et développe des projets en lien avec le tourisme et les grandes thématiques de la Ville de Roubaix. Au sein d’un nouveau lieu culturel piloté par l’Office du Tourisme, accueillant des ateliers d’artistes en centre-ville de Roubaix, vous aurez la charge de l’autonomisation du projet, construite avec les résidents. Le scénario de passation de bail de l’Office du Tourisme à une nouvelle structure (association ou autre) sera prêt pour la fin du contrat. Le poste pourra être renouvelé par la nouvelle structure mise en place.

Publication originale : Culturables.fr – 19 août 2022

Description du poste
• Accompagner et mettre en œuvre la création d’une association d’artistes dont l’objet est la gestion d’un lieu de travail commun.
• Coconstruire le projet associatif avec les résidents et la direction de l’Office du Tourisme
• Animer et encadrer la communauté d’artistes résidents.
• Participer au fonctionnement du lieu.
• Participer à la gestion administrative et financière des services, des projets et des actions du lieu ; avec le soutien de l’équipe Roubaix Tourisme.
• Participer au développement et le suivi des partenariats.
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Roubaix Tourisme (administration, marketing et communication) et la Ville de Roubaix.
• Co-construire des projets culturels en lien avec les associations locales.

Profil recherché
Compétences culturelles
• Compétences
• Maîtriser la conduite de politique culturelle et associative, le pilotage de projets et le management d’équipes pluridisciplinaires.
• Savoir définir, mettre en œuvre et évaluer un projet associatif.
• Connaître le milieu culturel, ses pratiques et en connaître les réseaux (idéalement avoir une connaissance du tissu associatif et culturel roubaisien.)
• Compétences de gestion administrative, juridique et financière.
• Connaître les fonctionnements administratifs, financiers des collectivités territoriales et du secteur culturel est un plus.
• Etre en capacité de rechercher des financements, participer à la rédaction de dossiers de subventions, élaborer et suivre un budget.
• Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, outils collaboratifs…).
• Maitriser les outils de communication et les réseaux sociaux.

Compétences organisationnelles
• Travailler en autonomie
• Savoir tenir des délais et des objectifs
• Etre rigoureux et organisé
• Avoir des capacités rédactionnelles
• Savoir anticiper, négocier et s’adapter Qualités relationnelles • Posséder une aisance relationnelle et un goût pour le travail en équipe.
• Etre doté de qualités managériales, d’un bon relationnel et du sens de l’écoute.
• Etre force de proposition.
• Savoir animer des réseaux de partenaires, des réunions de travail.
• Savoir rendre compte auprès de la hiérarchie.
• Etre avenant et bienveillant envers les publics.

Parcours :
• Expérience sur un poste similaire sera appréciée.

Conditions
Contrat : CDD 8 mois – 28h semaine – évolutions possibles
Rémunération : 1150€ net
Prise de poste : septembre 2022

Candidature (CV , lettre de motivation, diplômes ) à envoyer avant le 09/09/22 à [email protected], en mentionnant l’objet : « candidature coordination »
Loïc Trinel
Office du Tourisme de Roubaix
7 rue du Chemin de Fer
59100 Roubaix

Publication originale : Culturables.fr – 19 août 2022

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Détails de l’offre d’emploi
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