L’Opéra national du Rhin recrute un Machiniste – Chef Cintrier (h/f)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Mission générale

Il est chargé de seconder le chef de service et ses adjoints dans toutes les tâches d’organisation générale, de coordination, de préparation, et de bon fonctionnement des travaux aux cintres, de gestion et organisation de l’équipe des cintriers, tout en participant activement à l’ensemble des travaux et dans le respect des règles de sécurité applicables aux levages et suspentes scéniques dans les différents théâtres et lieux d’accueil.

Position dans le service :

Il est placé directement sous l’autorité du chef de service et de son adjoint.

Activités

Il est plus particulièrement responsable :

Des procédures d’installations et de l’animation de son équipe, dans un souci de rigueur pour la qualité et la sécurité des interventions et travaux des cintriers.
Il s’assure que l’ensemble des travaux à réaliser sont validés par le bureau d’études, et de même en cas de modifications ou d’usage particulier.
Des conditionnements et des règles d’utilisation des éléments à la charge des cintres.
En lien avec le responsable de production et le responsable de sécurité scénique, il participe à l’analyse des risques et à l’élaboration de la méthode de montage pour toutes les parties relatives au levage.
Il a un rôle de facilitateur après de tous les autres services, et de conseil auprès des responsables de productions.
Il est force de propositions technique pour le bureau d’études pendant l’élaboration d’un projet (relevés, essais, simulations, …).
Il gère les stocks moteurs, fonds et toiles et tous les moyens de levage inventoriés. Il contrôle l’inventaire du matériel régulièrement et notifie les problèmes (pannes, détériorations, pertes, …) dans le registre des cintres.
Du suivi des contrôles périodiques de tous les moyens techniques mis à sa disposition avec le chef de services ou ses adjoints.
Du suivi des investissements en matériel, propose les achats à effectuer en étant particulièrement attentif à la qualité.
Le suivi des locations, réservations et distributions des fonds, moteurs, toiles et autres éléments du cintre liés à l’exploitation des différentes productions, vérifie la conformité du matériel dans tous les cas.
Il encadre et anime les techniciens affectés aux cintres, qu’il sait motiver et impliquer.
Il détermine et répartit les tâches et suit et vérifie la bonne réalisation des travaux, notamment auprès des cintriers-responsables de production.
Avec le chef de service il participe à l’évaluation des besoins en formation de son équipe.
Il réalise le dossier technique du spectacle pour ce qui concerne les cintres.
Il peut déléguer tout ou partie de certaines de ses fonctions au machiniste-cintrier responsable de production
En concertation avec le chef de service, il accompagne le responsable de la maintenance et des contrôles des équipements scéniques dans ses tâches relatives au cintre (perches contrebalancées, moteurs, treuils), ainsi que le responsable de la maintenance du bâtiment dans les suivis de travaux sur la charpente et au gril.

Par ailleurs, il peut être amené à intervenir en qualité de machiniste-cintrier responsable de production, ou de machiniste de scène, en fonction des besoins des productions.

Dans ce cadre, il prend en charge l’ensemble des fonctions incombant au poste occupé.

Pour l’ensemble de ces activités, il est particulièrement attentif à la qualité d’exécution des travaux qui lui sont confiés.

Il peut être amené à intervenir aux ateliers de construction des décors et sur l’aire de montage, ou dans l’équipement d’autres lieux que le théâtre pour l’installation de structures provisoires (tours d’échafaudage, gradins, gril technique,…), soit dans d’autres théâtres avec lesquels l’Opéra national du Rhin aurait convenu de travailler

Compétences et qualités requises

Formation :

technique (électromécanique, automatisme, construction métalliques …) et titulaire d’une spécialisation en accroche-levage, moteurs et ponts et machinerie contrebalancée,
complétée par une expérience indispensable en machinerie de théâtre et dans des fonctions analogues

Compétences et qualités :

capacité à animer et gérer une équipe
bonnes connaissances de la réglementation en matière de sécurité du travail, des normes et règlements de sécurité dans les théâtres et plus particulièrement des règles applicables aux levages et suspentes scéniques
méthodique, une grande rigueur et capacité d’organisation du travail
très bonne aptitude physique et au travail en hauteur indispensable

 

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 30 Janvier 2022 à :

Monsieur le Directeur général de l’Opéra national du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex
Email : [email protected]

Cet article L’Opéra national du Rhin recrute un Machiniste – Chef Cintrier (h/f) est apparu en premier sur ISTS – Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi