Directeur des affaires culturelle

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  • LE PECC
  • Publié il y a 6 mois

DIRECTEUR DES AFFAIRES CULTURELLES ET DU QUAI 3
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé de piloter l’action et les projets culturels de la ville sur les équipements suivants : Le Quai 3 (théâtre municipal en régie directe modulable de 390 à 631 places), 2 bibliothèques municipales et 1 associative, 1 conservatoire de musique, 4 salles polyvalentes et 1 centre culturel associatif :
→ Conception, pilotage, valorisation et évaluation du projet artistique, culturel et événementiel de la ville
→ Mise en œuvre de projets transversaux, développement des échanges entre les équipements culturels
→ Favoriser les nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics
→ Management et encadrement du personnel (42 agents),
→ Harmonisation de la communication culturelle
→ Développement et suivi des partenariats et interface avec les acteurs, les associations et les institutions culturelles locales.
→ Relations et négociations avec les financeurs publics et les partenaires privés, recherche de financement, montage et suivi des dossiers de subvention.
→ Préparation et suivi des travaux de la commission municipale de la culture

Vous serez en outre en charge de la gestion opérationnelle :

→ Gestion administrative du service : préparation, exécution et suivi budgétaire, rédaction et suivi des appels d’offre et marchés, rédaction des délibérations et conventions.
→ Vous êtes l’interlocuteur des associations qui interviennent dans le champ culturel et de loisirs : suivi des prêts de salles et de matériel, gestion du soutien logistique des manifestations associatives
→ Pilotage et programmation des événements, manifestations festives et expositions gérés par le service.
→ Programmation pluridisciplinaire de la saison culturelle de la salle de spectacle « Le Quai 3 », ainsi que des évènements hors les murs en tenant compte des contraintes techniques de la salle.
• Vous assurez le suivi de l’activité artistique nationale et locale, la prospection de spectacles, la négociation des contrats, la définition de la politique tarifaire, et l’élaboration de la stratégie de communication et de fidélisation du public.
• Vous accompagnez la mise en place de résidences et d’un programme en direction de publics variés (scolaire, familial, sénior, handicapé, publics éloignés, etc.) et travaillez à la création de partenariats et coopérations avec les théâtres et festivals des villes voisines
Par ailleurs, en tant que titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacle (1, 2 et 3), vous supervisez l’exploitation du Quai 3 et des salles polyvalentes, leur sécurité et l’entretien des bâtiments. Vous participerez activement au projet de rénovation du bloc scène/salle du Quai 3 prévu en 2023.

Profil du candidat

De formation supérieure, vous disposez d’une bonne culture générale et d’une bonne connaissance du secteur culturel, des politiques publiques et des acteurs institutionnels et justifiez d’une expérience opérationnelle de plusieurs années sur un emploi de même nature. Vous maitrisez le pilotage des projets artistiques et culturels. Vos compétences en management sont reconnues pour organiser et conduire des équipes, pour animer un travail en transversalité. Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Très grande disponibilité et possibilité d’horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, présence lors des événements et des spectacles (soirée, week-end et jours fériés)
Permis B impératif

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi