Un délégué général ou une déléguée générale de l’orchestre

  • CDD
  • Fonction Territoriale
  • Toulouse
  • Publié il y a 4 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Sous l’autorité de l’administratrice générale du Théâtre et Orchestre du Capitole et du directeur musical de l’Orchestre National du Capitole, vous gérez les questions artistiques liées à la vie de l’orchestre. Ainsi, vous contribuez à l’élaboration du projet artistique et culturel de l’orchestre, garantissez sa bonne réalisation et encadrez les équipes artistiques et techniques.
En charge de la programmation, vous êtes force de proposition auprès du directeur musical pour la programmation de l’orchestre. Pour ce faire, vous tenez compte des activités lyriques et chorégraphiques programmées au Théâtre, dans un souci d’aborder le répertoire dans toute sa diversité et de maintenir son niveau d’excellence. La programmation inclut les concerts à Toulouse, les participations aux festivals et tournées de l’orchestre en région, en France et à l’étranger.
Dans ce cadre, vous êtes en recherche constante de chefs et solistes invités. Vous êtes en relation avec les agences artistiques et tourneurs, et vous collaborez avec le directeur artistique du Théâtre afin de créer une dynamique musicale commune.
Par ailleurs, vous mettez en œuvre le projet culturel avec l’équipe administrative et technique de l’orchestre, notamment l’administratrice déléguée à l’orchestre et la régie générale. Vous êtes garant de la réalisation concrète des projets, dans le respect du budget alloué et des contraintes réglementaires : établissement des plannings, organisation du travail collectif, négociations, contrats, etc.
En lien étroit avec le directeur musical et l’administratrice générale, vous portez le projet culturel de l’orchestre dans une logique d’ouverture en direction de tous les publics et dans une démarche partenariale et de transversalité. A ce titre, vous contribuez aux liens avec le réseau culturel et notamment avec les établissements d’enseignement de musique.
Vous savez construire une stratégie pour maintenir et renouveler le rayonnement de l’orchestre du Capitole au niveau national et international, en vous appuyant notamment sur la politique audiovisuelle, les moyens de communication mis à disposition, les réseaux de tournée.
Vous contribuez au fonctionnement de l’orchestre avec le directeur musical. Vous participez aux recrutements des musiciens et êtes juge de la qualité de l’orchestre tout au long de la carrière.
Interlocuteur quotidien des musiciens, vous veillez à la qualité du dialogue social au sein de la formation et instaurez un climat de confiance en sachant associer les musiciens à bon escient.
Membre de l’équipe de direction, vous contribuez enfin à la politique générale de l’établissement, et êtes acteur de la modernisation de l’établissement tout en sachant accompagner le changement.

Issu d’une formation supérieure en musique et/ou management du secteur artistique, vous disposez d’une connaissance fine du
répertoire symphonique et des réseaux professionnels artistiques et avez un goût pour le lien avec les artistes.
Vous disposez d’une expérience significative dans des fonctions similaires en France ou à l’étranger.
Vous savez défendre un projet et en évaluer la faisabilité pour le rendre concrètement réalisable dans le cadre imparti.
Vous savez travailler dans un contexte paritaire, dans une logique d’écoute et d’ouverture.
Doté de qualités organisationnelles avérées, vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et de sens pratique.
Vous disposez d’une expérience d’encadrement, d’un goût avéré pour le management et d’une grande capacité de communication en lien hiérarchique et transversal. Vous avez le sens des responsabilités, savez travailler en équipe et gérer les conflits.
Vous avez le souci de la réalisation des objectifs et savez garder une vision positive des situations.
Ce poste requiert une très grande disponibilité, notamment en soirée et le week-end.
Permis B demandé.



Détails de l’offre d’emploi