SERVICE CIVIQUE MEDIATIONS CULTURELLES


ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE DE LA PROGRAMMATION SOCIO-CULTURELLE ET DU DEVELOPPEMENT D’ACTIONS DE MEDIATIONS CULTURELLES AFIN DE FAVORISER L’ACCES A LA CULTURE AU PLUS GRAND NOMBRE.

En étroite collaboration avec la Chargée de projets socio-culturels, le/la volontaire aura pour rôle :
– de participer à la coordination et à la mise en place des différents événements socio-culturels :
– 8 expositions d’art pluridisciplinaire (photo, peintures, sculptures…).
– 2 accueils en résidence de compagnie de théâtre ou de danse.
– Mise en place d’actions autour de dispositifs nationaux ou locaux (« La nuit de la lecture », « La science se livre », « Marché d’artisanat d’art » …).
– d’aider au développement d’actions de médiations socio-culturelles :
– Montage d’un mois thématique, traitant de l’égalité Homme-Femme et de la question des stéréotypes, en proposant une exposition photo, un parcours éducatif et artistique de théâtre et divers temps de rencontres.
– Accueil d’un collectif de jeunes artistes travaillant sur le sujet de la récupération. Montage d’un parcours éducatif et artistique autour de la thématique « Art et recyclage »
– de participer à l’animation des temps de sensibilisation en direction de publics divers (scolaires, enfants des centres de loisirs, seniors).
– de participer à la vie de l’association.
Le volontaire pourra ainsi :
– développer sa créativité au sein de l’équipe en participant à la conception et à la mise en place de dispositifs d’accompagnements : ateliers de pratique artistique, visites guidées, temps de rencontre, conférences, démonstrations,
– participer à l’animation de ces temps de sensibilisation artistiques par l’accueil des personnes, à la médiation des débats etc… ,
– Favoriser un meilleur accompagnement des projets en direction des publics scolaires et publics « empêchés » (personnes en situation de handicap, seniors, réfugiés …).
Le ou la volontaire sera accompagné(e) quotidiennement par la chargée de projets socioculturels.
Il ou elle sera amenée(e) dans le cadre de sa mission à rencontrer et échanger avec l’ensemble de l’équipe en place, les artistes accueillis et les partenaires associés aux actions.

En quoi cette mission est-elle complémentaire des activités confiées aux bénévoles et aux salariés de la structure ?
Le développement d’actions de médiations, notamment en direction des publics éloignés des pratiques culturelles, nécessite l’implication et le support opérationnel d’un volontaire.

Compétences souhaitées dans le cadre de la mission :
– Motivation
– Capacité relationnelle
– Autonomie
– Sens de l’organisation
– Capacité rédactionnelle
– Dynamisme

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi