Stagiaire Médiation Culturelle

  • Stage
  • Paris
  • Publié il y a 1 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

STAGE – Médiateur/trice d’exposition au Studio des Acacias sur Oct/Nov 2021.

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, ouvrira du 22 octobre au 20 novembre 2021 l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : “NO APOLOGIES” de l’artiste Kenny Dunkan au Studio des Acacias by Mazarine.

Kenny Dunkan proposera en ouverture de la FIAC une exposition en forme de parcours initiatique scandé par trois installations monumentales immersives et inédites, ainsi que de nouvelles sculptures, vidéos et photographies. « NO APOLOGIES » approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y forme un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, est également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir.

Le titre « NO APOLOGIES » (“pas d’excuses”) fait référence pour Kenny Dunkan à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays… et au refus de les excuser. “Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.

Dans le cadre de l’exposition NO APOLOGIES, nous sommes à la recherche de deux médiateur(trice) culturel(le) en stage pour la durée de l’exposition (22 octobre – 20 novembre 2021)

Votre mission sera d’assurer la médiation culturelle de l’exposition, en accueillant le public visiteur et en assurant des visites guidées.

Sur ce poste, vous effectuerez les tâches suivantes :
– Assurer l’accueil du public
– Gérer l’arrivée des groupes de visiteurs, les conduire vers le Studio ou mener une visite guidée
– Accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions

Description du profil recherché
– Expérience professionnelle réussie dans le domaine de la médiation culturelle.
– Connaissances linguistiques souhaitées.
– Aisance orale, sens de la communication, goût prononcé pour l’art, l’échange, qualités relationnelles face à des publics variés.
– Horaires de 11h à 19h, du mardi au samedi, sauf jours fériés.

Rémunération : minimum conventionnel / tickets restaurants / 50% transports remboursés.
Durée : 1 mois.



Détails de l’offre d’emploi