CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès aujourd’hui @ Fræme
Date limite de candidature: 09/01/2023
Présentation de l’annonceur
Association résidente et membre coopérateur de la Friche Belle de Mai depuis 2001, Fræme invente, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. Événements, expositions, programmes de résidences, production d’œuvres et éditions, parcours de médiation et programmes pédagogiques… sont autant d’expériences et de rencontres menées avec les artistes et le public, autant de projets dans lesquels la création s’inscrit en tant que vecteur d’expressions individuelles et collectives.
Mission(s)
FRÆME est le prestataire désigné par le commanditaire La Fondation Carmignac pour le recrutement et la bonne gestion des actions de médiation auprès de tous les publics. Sous l’autorité de la direction de FRÆME et en lien étroit avec la direction de site de la Fondation Carmignac, il·elle sera chargé·e de valoriser auprès des publics les projets artistiques, culturels et pédagogiques de la Villa Carmignac. Il·elle réalisera, et le cas échéant, concevra les actions de médiation en direction des différents publics. Il·elle devra être bilingue. Un test sera effectué lors de l’entretien.
En relation permanente avec le projet artistique et culturel défini par la Fondation Carmignac, il s’agira d’élaborer et mettre en oeuvre un projet de médiation innovant et interactif : exécution de la politique de sensibilisation, de formation et de médiation à l’art contemporain en direction de tous les publics. Le·la Médiateur·trice aura en charge l’animation de visites guidées à durées va d’ateliers en direction des enfants entre 6 et 12 ans. Il·elle aura à répondre aux sollicitations de la direction de site en accord avec la direction de FRÆME pour l’accueil de groupes spécifiques et publics signalés en dehors des horaires prévus initialement. Il·elle sera amené·e à réaliser des missions complémentaires dans l’accueil de public et la sécurité du site telles qu’elles seront demandées par la direction du site.
Profil et compétences recherchés
– Médiateur·trice
– Cursus supérieur artistique et/ou théorique en histoire de l’art, très bonnes connaissances en art contemporain
– Expérience dans la mise en oeuvres d’ateliers de pratique
– Expérience avec le jeune public
– Expérience de 2 ans minimum de chargé·e de médiation et de pratique au sein d’une structure cultu-relle (de préférence en art contemporain)
– Expérience en gestion de planning et en relation publique
– Très bonnes connaissances en médiation culturelle (public adulte, public scolaire)
– Maîtrise des outils informatiques
– Maîtrise parfaite de l’anglais et/ou de l’Italien
– Un + pour le poste : titulaire du BAFA et / ou PSC1
Qualités relationnelles
– Sens de la pédagogie, aisance avec les enfants
– Aisance dans la manipulation des différents matériaux et outils d’ateliers de pratiques artistiques.
– Aisance orale
– Esprit d’équipe
– Capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles
– Curiosité intellectuelle et artistique
– Dynamisme et autonomie
– Souplesse et réactivité
Modalités de candidature
Recrutement en CDDU, poste 35h à pourvoir au 10/04/2023 et jusqu’au 05/11/2023 durée du poste : 6 mois, 20 jours
Rémunération groupe 5 échelon 7 (Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles) 2 200,00 € Brut mensuel
Prise en charge 100% mutuelle
Prise en charge 100% des frais de transport bateau TLV pour se rendre sur l’Ile de Porquerolles
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 09/01/2023
Entretiens en présentiel ou visioconférence entre le 16 et le 20 janvier 2023
Candidature à adresser à Madame la Directrice Générale de FRÆME – La Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13003 Marseille
A l’attention de Audrey Pelliccia, direction administrative et financière : [email protected]