Médiateur/trice

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès aujourd’hui @ Culture 360
Date limite de candidature: 01/07/2022

Présentation de l’annonceur

L’association évryenne Culture 360 se donne pour mission d’utiliser l’outil vidéo au sens large, et la VR en particulier, dans le cadre de projets de médiation sociale et urbaine.

Elle a été créée dans la continuité des activités de la société de production BKE.

​Grâce à nos bénévoles et une équipe salariée constituée de 2 permanents et d’intervenants techniques ponctuels, nous développons une démarche innovante sur le secteur Evry – Grand Paris Sud – Essonne, faisant le lien entre la Culture et le Numérique.

Les fondateurs de l’association sont actifs sur le territoire Evry-Courcouronnes / Grand Paris Sud depuis une quinzaine d’années, et ont créé des liens nombreux avec les acteurs culturels et associatifs locaux. Cet ancrage nous a permis d’obtenir la confiance de nombreux partenaires institutionnels : agglomération Grand Paris Sud, Conseil Départemental de l’Essonne, Région Ile-de-France, Préfecture….

Fort de ces soutiens de poids, Culture 360 porte des projets dirigés principalement en direction des habitants des QPV et en particulier les jeunes.

Mission(s)

Présentation du poste

Depuis début 2022, l’association Culture 360 met en oeuvre sur l’agglomération Grand Paris Sud, le dispositif “Micro-Folie Mobile GPS – VR Bus”.

Ce dispositif s’organise en deux volets :

le VR Bus : un bus aménagé en salle de diffusion de films VR
le Musée Numérique : dispositif numérique mobile permettant de présenter des centaines d’oeuvres des plus grands musées français, grâce à système de vidéo-projection couplé à des tablettes numériques.

Le dispositif est notamment adossé au réseau des médiathèques de l’agglomération. Celles-ci accueilleront le VR Bus et le Musée Numérique afin de les présenter à leur public, à raison d’une semaine / an chacune. En complément, des événements seront organisés tout au long de l’année, en Ile-de-France, et au-délà, pour faire découvrir la VR à un public diversifié.

Nous recrutons une collaboratrice / un collaborateur qui sera chargé.e d’assurer la médiation dans le cadre de ce dispositif et de seconder la programmatrice dans ses fonctions.

Durée du contrat
Il sera proposé un CDD d’une durée de trois ans renouvelable une fois. Il s’agit d’un temps plein (35h par semaine). Des actions seront régulièrement menées le samedi et occasionnellement en soirée, avec un système de rattrapage d’heures et d’heures supplémentaires. Des heures de télétravail sont envisageables.

Rémunération
2000 € brut / mois

Lieu de réalisation de la mission
La mission se déroule sur l’agglomération Grand Paris Sud et occasionnellement en Essonne et Seine-et-Marne, voire exceptionnellement au-delà à travers la France.

Missions

animer des actions de médiation (projections, ateliers…) autour de la Réalité Virtuelle (VR), auprès de publics diversifiés (principalement jeunes, mais aussi familles)
aider à concevoir des actions de médiation autour de la Réalité Virtuelle (VR) dans le cadre du dispositif Micro Folie mobile VR Bus. Cela consistera en particulier à aider à établir une programmation de films VR
construire avec les équipes de nos partenaires un dialogue entre la programmation du Musée Numérique, les contenus présentés au sein du VR Bus et leurs ressources / programmations
mettre en place des actions de communication

Profil et compétences recherchés

Aptitudes :

expérience exigée en médiation culturelle et/ou en conduite de projets culturels.
curiosité pour la création artistique numérique
se sentir à l’aise en public
avoir un bon relationnel avec le public, en particulier les jeunes, dans un contexte de quartiers classés Politique de la Ville
intérêt pour les nouvelles technologies, connaissances de base en informatique
qualité d’écoute et d’analyse
être capable de travailler en équipe
capacité à travailler de manière autonome et avec un réseau de partenaires
aisance rédactionnelle (orthographe et expression écrite)
capacité à créer des documents de communication simples

Formation

dans le cadre du dispositif prévu par le poste d’adulte-relais, le bénéficiaire du poste disposera d’une formation spécifique à la médiation socio-culturelle dans le cadre d’une Micro-Folie.

Modalités de candidature

Il s’agit d’un emploi aidé, en statut adulte-relais (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019).

Pour cette raison, le poste n’est accessible qu’aux personnes remplissant certains critères :

avoir plus de 26 ans
habiter dans un QPV ou à proximité immédiate d’un QPV (vérifiez votre adresse sur ce lien : https://sig.ville.gouv.fr/)
avoir un casier judiciaire vierge
être inscrit à Pôle Emploi
Read More



Détails de l’offre d’emploi