MEF_2024-18999 – Chargé de communication (CDI) Si CDD : 18 mois H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Votre challenge et vos missions :
Le chargé de communication s’intégrera dans une équipe de trois personnes dédiée à la gestion de l’Institut.
Il sera sous la direction de la directrice de l’Institut et sous la supervision de la cheffe de projet et de la responsable diffusion scientifique.
Il devra se également s’organiser avec l’équipe de communication de l’Ecole des Mines.
Il travaillera également en collaboration régulière avec les autres services de l’École ainsi que de nombreux chercheurs, élèves, doctorants et partenaires de l’Institut.
Ses missions seront liées à la communication interne et externe de l’Institut, ainsi qu’à l’organisation d’événements :
– Elaboration de campagnes de communication (internes et externes) : Gestion des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube), établissement et alimentation d’un calendrier de publications, rédaction et publication de contenu et création des visuels associés. Rédaction et envoi de Newsletters (EN / FR) via notre outil de mailing.
– Propositions de formats de vulgarisation et/ou de formats adaptés à la publication sur les réseaux sociaux (ex : infographies).
– Gestion du site Internet de l’Institut : publication des actualités de l’Institut et de l’Ecole (recueillies et sélectionnées), publication d’offres d’emplois et de thèses, de ressources, etc. Mises à jour régulières des différentes pages (EN/ FR).

Parlons de vous !…

Nous cherchons un profil avec un Bac + 5 en communication avec une expérience de 2 ans minimum (idéalement dans le milieu de la recherche ou universitaire) ou Bac + 5 scientifique avec formation et/ou expérience en communication.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du monde de la recherche, une aisance avec le vocabulaire scientifique/académique, et un intérêt pour les enjeux climatiques /écologiques.
Pour ce poste, les principales compétences recherchées sont :
Savoirs et savoir-faire :
– Excellente maîtrise des réseaux sociaux (stratégie de publication, création de contenu, planification, etc.)
– Mise en page de document en accord avec une charte graphique établie
– Maîtrise des outils informatiques suivants : Suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word, etc.)
– Logiciels Adobe InDesign, Adobe Illustrator et Adobe Photoshop (Adobe Final Cut ou équivalent serait un plus !)
– Outils d’e-mailing (ex : Mailchimp ou Sendinblue)
– Outils de travail collaboratif (ex : Office 365, Discord, Slack, etc.) – WordPress
– Langue française : excellente maîtrise, à l’oral comme à l’écrit, excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
– Langue anglaise : niveau professionnel requis
Savoir-être :
– Goût pour le travail en équipe
– Sens de l’organisation et capacité à travailler en urgence
– Capacité à anticiper et à planifier
– Sens de l’écoute, force de proposition et créativité
– Aisance de communication à l’oral et à l’écrit

…Et de nous ! Travailler à Mines Paris, c’est aussi :
• Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire
• Être acteur de la transition numérique et de la transition vers la neutralité carbone pour faire face à l’urgence climatique
• Appartenir à un établissement de l’Université PSL, 41ème au classement mondial de Shanghai

Géolocalisation du poste : 1 rue Claude Daunesse, Valbonne, Sophia-Antipolis
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Postuler sur le site

Postuler
Infos sur l'Entreprise