MEF_2024-19637 – Directeur.trice des études et des stages – formation initiale des élèves attachés H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Directrice / Directeur d’école, d’établissement artistique, de centre de formation ou d’atelier technologique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
NATURE DE L’EMPLOI :
L’emploi de directeur.trice des études et des stages (DES) d’institut régional d’administration est doté d’un statut qui lui est propre (décret n° 78-343 et arrêté du 15 mars 1978). Les DES d’IRA sont détachés de
leur corps d’origine pour une durée de trois ans, renouvelable une seule fois. L’emploi est doté de l’échelonnement indiciaire IB 546-1015. Ils perçoivent une indemnité de fonctions et de résultats prévue par le décret n° 2009-1511 et
l’arrêté du 7 décembre 2009).
OBJET du POSTE :
Mission d’encadrement et de communication : Animer et encadrer une équipe de 6 personnes (dont le centre de ressources documentaires et l’innovation pédagogique) ; Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l’établissement dans le cadre du comité de direction ; Participer et contribuer à animer la collaboration inter-IRA sur la formation initiale et l’innovation pédagogique ; Contribuer aux actions de communication de l’IRA (accueil des délégations étrangères, forums, site internet et présence sur les réseaux sociaux) ;

Mission de conception et de pilotage : Concevoir dans le cadre réglementaire et en collaboration avec les autres IRA la maquette pédagogique sur la base du référentiel des compétences transversales de l’attaché d’administration ; Animer les communautés d’enseignants et d’intervenants du programme de formation ainsi sur les référents internes et externes destinés au suivi individualisé des élèves ;

Mission pédagogique : Définir et mettre en œuvre la politique de formation initiale des attachés (élaborer les plans de formation, recruter les formateurs et définir les cahiers des charges des interventions et des méthodes pédagogiques, évaluer la qualité de la formation et assurer le suivi des cohortes) ; Définir en lien avec les administrations les thèmes de rapports commandés et les stages ; Assurer l’encadrement pédagogique des élèves (aide à l’élaboration de leurs projets professionnels et suivi individuel) ; Mettre en oeuvre les épreuves d’évaluation des élèves en lien avec le jury (recruter les membres de jurys) ; Piloter les dispositifs d’évaluation de la formation (immédiate et différée) ; Mission de développement des partenariats avec l’enseignement supérieur, l’ensemble des administrations centrales et déconcentrées employeurs, avec les autres écoles de service public, avec les réseaux des anciens élèves.

Votre candidature doit obligatoirement être déposée sur la plateforme passerelles pour être prise en compte.

Il s’agira de combiner plusieurs compétences/appétences : le management d’équipe, la réflexion pédagogique pour décliner dans la formation les besoins des employeurs et notamment les méthodes hybrides et démarches compétences, la capacité d’organisation pratique pour faire fonctionner la scolarité, l’animation de réseaux (partenaires en inter-IRA, universitaires, employeurs, intervenants, élèves). On appréciera la prise d’initiative et la force de proposition, l’envie d’innover et le sens du contact avec les élèves pour les accompagner au mieux dans leur parcours de formation, la capacité de travailler dans un esprit collectif au sein de l’IRA.
Géolocalisation du poste : VILLEURBANNE
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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