Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste de chargé(e) de mission est proposé à un inspecteur des finances publiques (ou d’un corps équivalent des ministères financiers). Il est placé directement auprès de la déléguée :
– il prend en charge l’instruction de dossiers de médiation et intervient au stade de la recevabilité en appui des gestionnaires pour l’expertise des demandes ou la validation des accusés réception aux usagers et participe à la mutualisation des pratiques.
– il l’assiste pour la gestion des ressources humaines et des moyens (budget de fonctionnement). Le ou la chargé(e) de mission est en charge également du contrôle interne en lien avec le Médiateur et la déléguée.
– il assure le suivi statistique de l’activité et contribue à la rédaction du rapport annuel.
– il est correspondant du délégué à la protection des données personnelles et référent du service des archives économiques et financières.
Compétences requises :
– bonne connaissance des missions et de l’organisation du ministère
– capacités rédactionnelles requises alliant : clarté, vocabulaire circonstancié, synthèse et exhaustivité ;
– très bonnes connaissances et pratiques de la matière fiscale en général ;
– potentiel d’adaptation, d’acquisition et d’extension de nouvelles connaissances devant conduire, à terme, le candidat à exercer une polyvalence dans l’instruction des demandes de médiation
Qualités professionnelles et personnelles requises :
– capacités à prendre des initiatives pour faciliter le traitement des dossiers et instruire, de manière autonome, les demandes de médiation, tout en manifestant des aptitudes pour le travail en concertation et en équipe ;
– qualités relationnelles reconnues propres à des échanges respectueux, de qualité et de haute tenue avec les usagers, les interlocuteurs des administrations et les collaborateurs de la médiation. La transparence, la loyauté, la neutralité, la discrétion et la confidentialité, une approche positive sont des qualités personnelles attendues du candidat pour instaurer un climat professionnel serein et de confiance réciproque ;
– ouverture et curiosité d’esprit, prise de recul devant les faits, des événements, des situations administratives ; objectivité, impartialité, exercice des missions avec rigueur, fiabilité et célérité ;
– sens de l’écoute, prise en compte des situations avec empathie et créativité, force d’adhésion et de proposition facilitant des avis en droit et en équité dans le respect des intérêts des parties à la médiation ;
– très forte implication professionnelle : disponibilité, réactivité pour gérer les contraintes de temps et les échéances.
Géolocalisation du poste : BP 60 153 14010 CAEN
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Emploi Culturel
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