Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) directement sous la responsabilité de la Directrice générale de l’Institut de la Gestion publique et du Développement économique, le/la chef(fe) du bureau « synthèse, stratégie, communication » aura pour mission(s) :
– La définition, la coordination et le pilotage des travaux relatifs au cadre stratégique de l’Institut et les activités de synthèse (conception, rédaction, séminaires, …) afférentes, en étant force de proposition sur les grands enjeux et transformations influant sur son positionnement et sur son offre ;
– le pilotage, la supervision et la prise en charge d’actions à caractère stratégique dans le cadre du fonctionnement au quotidien de l’Institut (préparation des réunions impliquant la Directrice générale, prise en charge des commandes émanant de la Secrétaire générale des MEF et de son adjoint ; des travaux relatifs à des missions d’inspections ; des études et sujets transversaux ; des actions d’optimisation de l’organisation et des processus internes, …) ;
– la recherche, la mise en œuvre et le suivi des partenariats stratégiques, notamment institutionnels, au sein et au-delà des périmètres ministériels, pour contribuer au rayonnement de l’Institut mais aussi à l’excellence de ses actions ;
– l’élaboration, la coordination, l’animation et la déclinaison de la communication interne et externe, en s’assurant de la qualité des actions et de leur cohérence avec le cadre stratégique et en veillant au renforcement de l’image de l’Institut, à travers différents supports (rapport d’activité annuel, catalogue, brochures et plaquettes thématiques pour l’offre de formation, newsletters, site Internet, réseaux sociaux (LinkedIn), catalogue de formation, …) ; relais de la communication du Secrétariat général des MEF, interlocuteur(trice) de référence du Service de la communication des ministères (SIRCOM), il/elle aura aussi en charge l’accompagnement et le conseil en communication des autres départements de l’IGPDE et sera force de proposition pour optimiser, adapter et actualiser les process existants afin d’améliorer continuellement la communication de l’institut ;
– le pilotage et l’aboutissement de la refonte du site internet de l’Institut, en lien avec le Service de la communication des ministères (SIRCOM) qui en réalise la maîtrise d’œuvre.
Ce poste conviendrait à un cadre supérieur (A+), confirmé, administrateur de l’État en mobilité statutaire, à la recherche d’une expérience d’administrateur de l’État, après réussite au tour extérieur, ou à un (e) contractuel (le) de niveau équivalent ; il requiert des compétences en gestion de projet, en gestion du changement et en management d’écosystèmes complexes reposant sur un grand nombre d’acteurs, tant internes qu’externes à l’Institut et aux Ministères économiques et financiers.
Il est également attendu un esprit d’innovation marqué, de grandes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et de solides compétences relationnelles et de diplomatie compte tenu du positionnement et du profil du poste. Le/la chef(fe) de bureau peut être amené à représenter la directrice générale en son absence ou en cas d’empêchement.
Géolocalisation du poste : 20, allée Georges Pompidou – 94306 VINCENNES – Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) – RER A, station Vincennes
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents