Mille Plateaux, CCN La Rochelle, recrute une/un Directrice/Directeur technique CDI – Temps complet

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Depuis le 3 janvier 2022 Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle, abrite le nouveau projet d’Olivia Grandville.

Mille Plateaux est un espace de création, d’expérimentation, et d’innovation artistique ; il reflète la vitalité et la diversité de la scène contemporaine. Le CCN a parmi ses missions principales la production d’oeuvres chorégraphiques d’Olivia Grandville, leur diffusion et le soutien en production à des compagnies chorégraphiques. Véritable maison des cultures chorégraphiques, le CCN est ouvert à la pratique, à l’entrainement régulier des danseurs, à l’initiation, à la médiation et aux actions d’éducation artistique
et culturelle.

En 2022 Mille Plateaux lance la conception d’une Unité Mobile d’Action Artistique (UMAA), famille d’objet conçue par une artiste plasticienne pouvant accueillir artistes et public dans un même espace et futur déploiement du CCN sur le territoire. Cette Unité mobile, s’appuyant sur une architecture gonflable sera un lieu éphémère et mobile équipé pour accueillir des créations chorégraphiques in situ, des rencontres, des conférences, des ateliers, des projections…

Mille Plateaux exploite à La Rochelle la chapelle Fromentin, chapelle jésuite du XVIIe siècle inscrite aux Monuments historiques. Cet espace lumineux de 400m2, unique studio du CCN, est en cours de transformation pour y intégrer trois gradins mobiles et un dispositif lumière fixe qui seront les outils mis à disposition des artistes pour leurs périodes de recherche et de création. Le CCN travaille en collaboration avec les partenaires culturels du territoire pour les phases de création qui nécessitent l’utilisation d’une salle noire équipée pour y réaliser des créations lumière. Un projet de studio de création autour de l’image et de la danse est également en cours de déploiement.

Les spécificités du lieu et du projet font de Mille Plateaux un CCN voué à la recherche, à l’expérimentation, à l’accompagnement de projets singuliers qui prennent en compte les lieux, les espaces, les environnements dans lesquels ils sont créés. Le nouveau projet pour le CCN a la volonté de faire évoluer les modèles techniques, le matériel utilisé, les modes de création, de production et de diffusion avec toujours en tête l’idée de préservation des ressources environnementales. La future directrice technique ou le futur directeur technique, sera une ressource importante pour la mise en oeuvre de ce projet qui ambitionne de sortir des méthodes de travail des théâtres traditionnels.

Vos missions

Sous l’autorité de la directrice et du directeur délégué, en collaboration étroite avec l’ensemble des salariés du CCN, vous avez la responsabilité du pilotage, de la coordination et de la supervision générale technique du projet d’activités du CCN, de l’encadrement de l’équipe technique intermittente, de l’élaboration et de l’exécution des budgets techniques, du suivi du bâtiment, des matériels et équipements techniques, du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sureté et de prévention des risques.

Doté.e de solides compétences techniques, organisationnelles, managériales, administratives et logistiques, vous avez la responsabilité des principales missions suivantes :

Direction technique de la structure

Garantir, planifier et contrôler la bonne mise en oeuvre technique des activités du CCN.
Étudier la faisabilité technique, humaine, organisationnelle et budgétaire de l’ensemble des projets produits et/ou accueillis.
Élaborer les budgets techniques détaillés dans le respect des financements disponibles, en contrôler l’exécution et en rendre compte.
Négocier les contrats commerciaux et d’entretien des matériels, équipements et bâtiments.
Élaborer et proposer des plans pluriannuels d’investissements.
Superviser la réalisation de travaux en lien avec les services municipaux et les entreprises.
En lien avec le pôle production et projets de territoire, assurer la planification, la coordination des aspects techniques et l’organisation technique des créations et tournées (contacts techniques avec les théâtres, plannings de travail, formalités douanières, etc.), le suivi du budget technique des créations et des tournées. En fonction des besoins, vous pourrez participer aux tournées du CCN en France et à
l’international.

Coordination technique des pièces et projets en création et en tournée

En lien étroit avec le pôle production et projets de territoire

Accompagner la directrice sur ses projets de création d’un point de vue technique.
Participer à la constitution des équipes techniques.
Être force de proposition pendant les périodes de création sur le plan technique pour faciliter ensuite la diffusion des spectacles.
Innover, proposer des solutions en étant à l’écoute du projet artistique.
Constituer les équipes techniques en tournée.
Préparer chaque date en fonction des fiches techniques de lieux et des enchainements de tournée.
Coordonner les transports de décor et matériel.
Suivre avec les régisseurs l’établissement du planning technique.
Organiser le stockage des décors et matériels pour chaque spectacle.

Suivi de la conception et de la mise en oeuvre de la future Unité Mobile d’Action Artistique (UMAA)

Suivre la conception avec l’équipe artistique.
Coordonner l’ensemble des procédures de contrôle et de validation technique et de sécurité.
Être force de proposition pour faciliter ensuite le déplacement et l’installation de l’Unité Mobile sur le territoire.
Être le réfèrent technique pour le transport, le montage, l’exploitation et le démontage de l’UMAA.
Travailler en lien avec les partenaires de territoire pour l’accueil de l’UMAA.

Sécurité, Hygiène, Sureté

Assurer une veille technique, juridique et formative sur l’ensemble de votre périmètre de missions et de responsabilités.
Superviser la maintenance, la sécurité, la sureté, la vérification règlementaire, le bon entretien des matériels, véhicules et bâtiments.
Garantir le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sureté et la prévention des risques.
Tenir à jour le registre de sécurité, et piloter l’actualisation régulière du DUERP en lien avec les Unités de Travail.
Superviser les relations avec le prestataire de nettoyage et le prestataire informatique du CCN.

Profil, compétences, qualités requises

Expérience solide et confirmée, en régie générale ou direction technique de compagnie ou direction technique de lieux de création et/ou de diffusion. Les candidates et candidats qui souhaitent se lancer dans une première expérience de direction technique de lieux sont acceptés.
Intérêt pour la danse et la création contemporaine.
Qualités de management, d’analyse et de coordination.
Goût pour l’innovation, la recherche de solutions, l’exploration de nouveaux modèles.
Goût pour la création et la transmission d’outils de travail communs à partager au sein d’une équipe.
Formation et expériences significatives en régie et bonne compréhension des enjeux relatifs à ces métiers.
Maitrise des règles de sécurité, de santé, d’hygiène, de conditions de travail et de la règlementation sociale (notamment CCNEAC).
Capacité d’analyse et de compréhension artistique, technique et logistique des projets.
Capacité d’anticipation, d’initiative, de réactivité et d’adaptation.
Rigueur, autonomie, polyvalence, dynamisme, curiosité.
Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles. Capacité d’écoute et de transmission d’informations.
Certification SSIAP 1 et habilitation électrique nécessaires.
Maitrise de l’anglais professionnel, des outils bureautiques et de logiciels techniques (Autocad, solutions de planification…).
Permis B.

Conditions du poste

CDI à temps plein avec période d’essai conventionnelle
Statut cadre groupe 3 (convention collective CCNEAC) échelon selon expérience, forfait jours.
Rémunération : entre 40000 et 46000 euros bruts annuels négociables selon l’expérience du candidat + mutuelle d’entreprise + Tickets resto.
Lieu de travail principal : La Rochelle. Le projet implique des déplacements en région en France et à l’étranger.
Grande disponibilité, y compris soir et weekends.
Prise de fonctions : idéalement juillet 2022. Une prise de fonction peut être envisagée au 1 er septembre avec organisation d’une passation rémunérée en juillet 2022 avec l’actuel directeur technique.

Comment candidater ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 22 avril 2022, à l’attention de M. Alexandre Bourbonnais, Directeur délégué, à l’adresse : [email protected]

Seules les personnes retenues pour passer un entretien seront contactées.
Les premiers entretiens seront organisés le lundi 2 mai 2022 et se dérouleront à La Rochelle. Le cas échéant, un entretien final pourra être organisé le lundi 9 mai 2022, et se déroulera également à La Rochelle.

Plus d’informations sur le CCN : www.milleplateauxlarochelle.com
Renseignements : [email protected] ou 05.46.41.88.13

Read More



Détails de l’offre d’emploi