Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP 2
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Assurer la gestion administrative des dossiers des personnels civils, et en particulier la gestion de l’avancement, des compléments indemnitaires annuels et des comptes épargne temps ;
– Rédiger les actes d’administration individuels et collectifs pour les deux ministères (MININT et MINARM) ;
– Tenir à jour les dossiers individuels ;
– Tenir à jour la réglementation ;
– Instruire les demandes de toute nature formulées par le personnel (mutation, congé parental, mise en disponibilité, congé de maladie longue durée, congé de longue maladie, dossier de rupture conventionnelle et retraite, proposition médailles d’honneur …) ;
– Suivi ponctuel des inscriptions aux formations préparation concours MININT au profit des agents ;
– Constituer et suivre les dossiers d’accident du travail, accident de trajet et maladie professionnel ;
– Renseigner les personnels administrés et la hiérarchie ;
– Établir les dossiers de prise en compte initiale des nouveaux personnels ;
– Transmettre les éléments de rémunération aux organismes chargés de la paie ;
– Mettre à jour le logiciel de gestion du temps CLEPSYDRE par le biais d’AGORH@/SAP et aider les utilisateurs dans la pratique de l’outil ;
– Mettre à jour le SIRH DIALOGUE.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
Activités du service
En poste au sein du bureau de la gestion du personnel, le gestionnaire des personnels civils est directement subordonné au chef de section des personnels civils. Celui-ci assure la gestion et l’administration (avancement, notation, formation, suivi de carrière…) des agents fonctionnaires, ouvriers d’état et agents civils affectés en région de gendarmerie de Corse. Il assure également le dialogue social avec toutes les catégories de personnels civils et leurs représentants.
– Interlocuteurs internes gendarmerie (État-major RG Corse, CSAG, GGD2B, DGGN).
– Interlocuteurs externes (SGAMI Marseille, CMG de Toulon et de Toulouse, Préfecture de région, RG PACA, ministère de l’intérieur, Pôle-emploi, CFA…)
Composition et effectifs du service
– 1 chef de bureau (OFF GIE)
– 1 adjoint (OCTAGN)
– 3 sous-officiers (CSTAGN)
– 7 personnels civils (3 SA – 4 AA)
Liaisons hiérarchiques
– Chef du bureau de la gestion du personnel
– Chef de section personnel civil
Liaisons fonctionnelles
– Interlocuteurs internes gendarmerie (État-major RG Corse, dès aujourd’hui CSAG, GGD2B, DGGN).
– Interlocuteurs externes (SGAMI Marseille, CMG de Toulon et de Toulouse, Préfecture de région, RG PACA, ministère de l’intérieur, DGGN…)
COMPÉTENCES PRINCIPALES MISES EN ŒUVRE :
Connaissance techniques
– Avoir des compétences en informatiques – bureautique : niveau pratique / requis
– Avoir des compétences juridiques : niveau initié / requis
– Connaître l’environnement professionnel : niveau pratique / à acquérir
Savoir-faire
– Savoir appliquer la règlementation : niveau pratique / requis
– Savoir travailler en équipe : niveau pratique /requis
– Avoir l’esprit de synthèse : niveau pratique / requis
– Savoir rédiger : niveau pratique / requis
– Savoir analyser : niveau pratique / requis
– Savoir s’organiser : niveau pratique / requis
– Sens de la pédagogie : niveau maîtrise / à acquérir
Savoir-être
– Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique / requis
– Savoir s’adapter : niveau pratique / requis
– Savoir communiquer : niveau pratique / requis
– Savoir accueillir : niveau pratique / requis
– Savoir s’exprimer oralement : niveau initié / requis
– Autonomie et sens de l’initiative : niveau maîtrise / à acquérir
PERSPECTIVES :
– Adaptation à la modernisation de la gestion
– Évolution des missions
– Poste permettant de développer des compétences qui vous permettront de construire un parcours de carrière valorisant
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Géolocalisation du poste : Ajaccio