Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
– Sur le fonctionnement général du service :
Participe aux fonctions de polyvalence du service en tant que de besoin (revue de presse, sites internet…) ;
Participe à la fonction d’encadrement du service ;
Assure l’intérim du chef de service et supplée en tant que de besoin en réunion.
– Pour le pôle relations presse spécifiquement :
Organise le pôle et répartit de la charge de travail au regard de l’activité et des priorités du service en lien avec le chef de service ;
Propose et prend en charge les projets du pôle.
– Pour le volet communication et relations presse :
Positionnement d’expert en communication (conseils, éléments de langage…) ;
Prise en charge des relations presse (de niveau régional et départemental) avec l’attaché de presse notamment ;
Positionnement dans une démarche d’initiatives pour proposer des actions de communication en lien avec l’actualité nationale et locale ;
Participation à l’élaboration de la stratégie de communication : élaboration, mise en œuvre et suivi des actions de communication du plan de communication interministériel régional et départemental ;
Participation, en lien avec le chef de service, à l’animation des réseaux de communication notamment des communicants des préfectures de département de la région Occitanie et communicants des services régionaux de l’État ;
Conception et réalisation de supports de communication (communiqués et dossiers de presse, éditorial, articles pour les sites internet…) et montage d’événements ;
Participation à la communication de crise.
Votre environnement professionnel
– Activités du service :
Le service régional de communication interministérielle (SRCI), rattaché au directeur de cabinet, est chargé de mettre en œuvre les stratégies et actions de communication dans la région et le département chef lieu de région. Il coordonne la communication des différents services déconcentrés afin de garantir l’unité et la lisibilité de la parole de l’État.
Il assure les missions suivantes :
– animation du réseau des chargés de communication de l’État en région et pour le département de la Haute-Garonne ;
– élaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de communication interministériel ;
– relais des campagnes nationales de communication ;
– préparation et gestion de la communication de crise ;
– gestion des relations avec la presse et veille média et web ;
– suivi éditorial des supports de communication, développement des outils web ;
– communication digitale.
– Composition et effectifs du service :
6 agents :
– chef du service
– adjoint au chef du service et chef du pôle relations presse
– attaché de presse
– cheffe du pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille
– chargée de la veille médiatique et animation des réseaux sociaux
– chargé de communication visuelle et assistant webmestre
– Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du service régional de communication interministérielle, directrice de cabinet du préfet de région.
– Liaisons fonctionnelles :
En interne, les membres du corps préfectoral, les directeurs, chefs de bureau et agents de la préfecture de région, les chargés de communication des services départementaux et régionaux, les chargés de communication des préfectures de la région, administration centrale (DICOM du ministère de l’intérieur et service d’information du gouvernement). En externe, les journalistes, les chargés de communication des collectivités territoriales, les partenaires et prestataires.
Vos compétences principales mises en œuvre
– Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel – niveau expert – requis
Connaître les techniques et/ou outils de communication – niveau expert – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique – niveau maîtrise – requis
– Connaître les technologies de l’information – niveau maîtrise – requis
– Savoir-faire :
Savoir rédiger – niveau expert – requis
Savoir gérer un projet – niveau expert – requis
Savoir analyser – niveau expert – requis
Savoir travailler en équipe – niveau expert – requis
Savoir manager – niveau maîtrise – requis
– Savoir-être :
Savoir communiquer – niveau pratique – requis
Savoir s’exprimer oralement – niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter – niveau expert – requis
Avoir le sens des relations humaines – niveau maîtrise – requis
Vos perspectives
Évolution au sein de la fonction publique ou vers des fonctions de chargé de communication/ directeur de la communication dans d’autres structures.
Géolocalisation du poste : Préfecture de la région Occitanie – Toulouse