MINT_BA037ATB-92004 – Webmestre / Chargé de communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
– Administrer le site Internet des services de l’État et l’Intranet de la préfecture
– Participer à la conception et à la réalisation des outils et moyens de communication : création graphique (web et print), montage vidéo, contenus d’animation réseaux sociaux (maîtrise de la suite Adobe, Canva)
– Élaborer la veille médiatique avec le chef du service communication (maîtrise des outils de veille presse et réseaux sociaux : TweetDeck, Google Alerte) à publier sur la boucle Tchap de « Veille numérique »
– Animer le compte X, LinkedIn, Facebook, Instagram du Préfet
– Assurer les relations avec les médias (communiqué de presse, invitation presse, dossier de presse)
– Participer à la communication en situation de crise
– Gestion des ressources multimédia : photothèque de la préfecture
Bonne connaissance de l’action interministérielle de l’État (et notamment des directions départementales interministérielles) attendue. Excellente capacité rédactionnelle requise.
L’agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUALIPREF et de la charte graphique du gouvernement

Votre environnement professionnel
Activités du service
– Distinctions honorifiques et médailles
– Affaires réservées et interventions
– Discours et éléments de langage
– Affaires politiques
– Protocole, visites officielles, événementiel
– Mission d’information du gouvernement
– Cérémonies commémoratives
– Garage et gestion du parc automobile
– Gestion des places visiteurs
– Cultes & laïcité
– Management du personnel de résidence
– Stratégie de communication de l’État sur le département
– Community management
– Relations presse et médias
 
Composition et effectifs du service
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle comprend 15 agents répartis en 4 pôles :
– un chef de bureau ;
– le pôle interventions et décorations (1A ; 2B ; 1C)
– le pôle communication interministérielle (1B+ ; 1B ; 1 apprenti)
– le pôle garage (2C)
– le pôle résidences (1B ; 3C ; 1 apprenti)
 
Liaisons hiérarchiques
Le Préfet, la directrice de Cabinet, le secrétaire général et le chef du BRECI et chef du pôle communication

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
 
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau expert – requis

Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Savoir analyser : niveau pratique – requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise – requis
Savoir gérer un projet : niveau pratique – requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis
Savoir s’adapter : niveau pratique – requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau initié – requis
Savoir accueillir : niveau pratique – requis
Avoir le sens du service public – niveau pratique – requis

Vos perspectives
Les compétences développées sur le poste permettent en termes de parcours professionnel d’accéder au grade supérieur et/ou d’évoluer vers des emplois-type passerelles.

Durée attendue sur le poste
3 ans
Géolocalisation du poste : Préfecture d’Indre-et-Loire

Postuler sur le site

Postuler