MINT_BA040ATA-91477 – PREF40 – Adjoint.e au chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En tant qu’adjoint(e) au chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication, vos missions sont les suivantes :
– Vie politique : suivi de la politique locale ;
– Dossiers du préfet : préparer les dossiers préfets, en coordination du secrétariat mutualisé, en lien avec tous les services de l‘État (s’assurer de la diffusion et de la mise à jour du tableau de suivi des dossiers, relances si nécessaire) ;
– Affaires protocolaires : organiser des visites officielles, rédiger les discours du préfet et des autres membres du corps préfectoral, organiser les cérémonies officielles auxquelles participe le préfet, organiser les réceptions en lien avec le responsable de l’intendance des résidences et le secrétariat mutualisé ;
– Affaires réservées : suivre les interventions d’élus, de particuliers auprès de la Présidence et des ministères ainsi que des dossiers sensibles, assurer le suivi du courrier réservé, préparer la synthèse hebdomadaire ;
– Élections politiques : préparation logistique des soirées électorales, prévisions électorales, nuancage politique, centralisation résultats, rapport d’analyse – Mise à jour du dossier territorial ;
– Distinctions honorifiques : suivre les propositions de distinctions ;
– Cultes : en lien avec le service départemental jeunesse engagement et sport pour les déclarations de qualité cultuelle ;
– Communication interministérielle : suivre la mise en œuvre des plans et actions de communication interne et externe, gestion de la communication et de l’information en période de crise ;
– Publications : participer à la rédaction du rapport d’activité des services de l’État, mettre à jour le dossier territorial de l’État.
– Suppléance du chef du bureau : être capable de suppléer le chef de bureau sur toutes les composantes de l’activité du bureau.
– Participation au tour d’astreintes hebdomadaires assuré par le BREC.

Chaque agent du BREC est amené à être polyvalent et à réaliser des missions variées, notamment en cas de pics d’activités et suivant les nécessités de service.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication (BREC) est placé sous l’autorité du directeur de cabinet de la Préfète des Landes. Il se compose en deux pôles : communication et représentation de l’État

Composition et effectifs du service
2 A, le chef du bureau et son adjoint, 3 B, 1C, 1 apprenti.

Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet, directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelles
Internes (administrations) : tous les services déconcentrés de l’Etat dans le département, les administrations centrales, la Police Nationale, la Gendarmerie, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Délégué Militaire Départemental (DMD) et les Douanes
Externes (hors administrations) : les élus, les particuliers, les banques, les huissiers, les associations, la presse, tout publi

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
Savoir s’organiser : niveau expert requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau expert requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
savoir s’exprimer oralement : niveau expert requis
savoir accueillir : niveau expert à acquérir

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Géolocalisation du poste : Préfecture des Landes / Mont de Marsan

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