MINT_BA075ACA-87084 – DGSCGC – Chef(fe) du Bureau Communication

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : Groupe 1

Vos activités principales :
Affecté au cabinet du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, le chef du bureau Communication travaille en lien avec le directeur de cabinet ou son adjoint et apporte conseil et expertise en matière de communication au directeur général.
Dans ce cadre :
+ Vous élaborez et assurez la mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction générale, permettant de valoriser l’action de l’ensemble des acteurs de la Sécurité civile
+ Vous pilotez la conception des supports de communication interne et externe en veillant au respect de la charte graphique définie par le Gouvernement
+ Vous coordonnez la diffusion des différents supports de communication en définissant une ligne éditoriale
+ Vous gérez les relations presse et les demandes d’intervention dans les médias en lien avec le pool de porte-paroles
+ Vous êtes chargé du suivi budgétaire du bureau
+ Vous animez les différents réseaux de communication en lien avec l’activité de la Sécurité civile

En cas de crise, le chef du bureau de la communication, en lien avec la DICOM du ministère contribue à la définition de la stratégie de communication au sein du centre interministériel de crise.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le cabinet du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises est en charge des affaires réservées, de la coordination des travaux des services et des sous-directions, du protocole et de la chancellerie, des liens avec le parlement, de la conduite de la politique de sécurité des systèmes d’information, de l’intendance et de la communication. Il regroupe également les conseillers du DGSCGC (santé, territorial, outre-mer et sécurité intérieure).

Composition et effectifs du service
Le cabinet du directeur général est composé de 26 agents. Le Bureau de la Communication est composé de 6 agents (le chef et son adjoint, 3 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B).
Liaisons hiérarchiques
Le directeur général et son adjoint, le directeur de cabinet et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Le cabinet, les sous-directeurs et leurs adjoints, les conseillers communication du cabinet ministre, les équipes communication des entités de la Sécurité civile, le réseau des communicants du ministère.

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique niveau pratique requis
Savoir faire :
Avoir l’esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau expert requis
Savoir gérer un projet niveau expert requis
Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir être :
Savoir communiquer niveau expert requis
Savoir s’exprimer oralement niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
L’expérience acquise dans cet environnement professionnel riche, notamment en matière de communication de crise, permettra de prétendre aux concours d’accès à des emplois supérieurs de direction ou au tour extérieur (administrateur civil, sous-préfet…).

Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Géolocalisation du poste : DGSCGC – Miromesnil – BEAUVAU

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