Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de l’audiovisuel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
En tant que reporter d’images, vous serez affecté au bureau de la communication au sein du cabinet du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, vous êtes plus particulièrement en charge de produire du contenu vidéo et photo. À ce titre, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes en charge des réseaux sociaux.
Vous assurerez les missions suivantes :
– Produire des vidéos (tournage/montage) tous formats pour la communication interne et externe (reportages, long format, interview…)
– Proposer de nouveaux formats, sujets, opportunités en veillant aux attentes de nos cibles et des commanditaires, à la typologie des médias utilisés et les grandes tendances du milieu
– Réaliser des reportages photographiques pour la communication interne et externe
– Gérer le classement et l’archivage des images
– Participer activement à l’élaboration de la stratégie de diffusion des vidéos sur les différents vecteurs d’images de la Sécurité civile
– Gérer le matériel afin de s’assurer de son entretien et de son adaptation aux besoins évolutifs
– Participer à la stratégie digitale de la Sécurité civile (réseaux sociaux et site internet)
Les images sont publiées sur les différentes plateformes de la Sécurité civile. Les vidéos, de format court, sont mises en ligne rapidement (le jour-j ou j+1 pour les actualités). Le vidéaste devra être polyvalent, le tournage peut se faire aussi bien à la caméra ou avec un téléphone.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau communication est en charge de la communication institutionnelle, interne et externe, des relations presse, de la gestion et de l’organisation d’événements, de la réalisation graphique des différents supports de communication, des relations avec les différents réseaux de communicants institutionnels (réseau des communicants des SDIS, de préfecture, unités opérationnelles…). Il travaille en coordination avec l’ensemble des directions du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ainsi qu’avec le cabinet du ministre.
Composition et effectifs du service
Le bureau communication est composé de 8 agents : un chef de bureau et son adjoint, un chargé de communication image de marque, un chargé de communication audiovisuelle, un chargé de relations presse, un chargé de communication digitale, un infographiste, un webmaster.
Liaisons hiérarchiques
Liaisons hiérarchiques : chef du bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
les sous-directions et leurs bureaux, les correspondants communication des partenaires extérieurs (autres services du ministère, préfectures, SDIS, fournisseurs, partenaires privés…), la Délégation à l’Information et la Communication du ministère de l’Intérieur (DICOM).
Vos compétences principales mises en œuvre :
– Maîtriser les techniques de captation image et de montage
– Maîtriser la suite Adobe (ex : Première Pro) et Final Cut Pro.
– Connaître l’écriture audiovisuelle
– Connaître les réseaux sociaux et leurs contenus
– Être force de proposition sur le contenu et les nouvelles tendances
– Connaître l’environnement professionnel
– Avoir le sens de l’innovation tout en s’insérant dans une identité forte marque de l’État
– Avoir des compétences juridiques (ex : droit à l’image)
– Avoir des compétences en informatique – bureautique
– Savoir travailler en équipe
– Être réactif
– Savoir s’organiser / s’adapter
– Savoir rédiger / communiquer
La qualification de télépilote de drone professionnel et la connaissance de l’outil After Effects seront appréciées.
Une connaissance de l’organisation de la Sécurité civile et de la fonction publique est un plus.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Géolocalisation du poste : DGSCGC / PARIS 8
Emploi Culturel
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