Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Chargée / Chargé d’études de protection et de valorisation du patrimoine et de l’architecture*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Mise en œuvre de la politique d’enseignement de l’histoire et de la stratégie de médiation culturelle de la gendarmerie nationale :
– participation à la mise en œuvre d’une expérimentation pédagogique « histoire/mémoire/traditions » au profit des formations d’élèves gendarmes et gendarmes adjoints volontaires, au sein de l’école de gendarmerie de Montluçon ;
– participation à la création d’un programme d’histoire appliquée (« staff-ride » gendarmerie) au profit des officiers de gendarmerie lauréats de l’« école de Guerre » (ES2) et des élèves officiers en scolarité au sein l’académie militaire de la gendarmerie. Structuration de deux cas pratiques pour l’année 2024/2025.
– participation à la mise en œuvre de la politique de médiation culturelle de la gendarmerie nationale : définir et développer les supports de médiation culturelle de l’Arme en adéquation avec le musée de la gendarmerie et les services de communication institutionnels (SIRPA gendarmerie) ;
– participation à la valorisation et à l’animation du réseau des « peintres des armées -gendarmerie » (organisation d’expositions et de vernissages, etc.) ;
– participation au projet de création d’une photothèque au musée de la gendarmerie afin de valoriser de manière professionnelle les fonds iconographiques de l’Arme.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le département « valorisation » du service des archives et de la mémoire (SAME DGGN) veille au recensement et au suivi de l’inventaire du patrimoine de l’institution, à sa conservation préventive et à sa mise en valeur. Le département concourt en outre à la promotion des valeurs et de la mémoire de la gendarmerie dans ses actions auprès des écoles et des unités de l’institution ou encore par le biais du réseau des officiers traditions. Il participe enfin à la mise en œuvre des politiques culturelles des ministères des Armées et de l’Intérieur via notamment la gestion des peintres des armées – gendarmerie et l’inspection technique du musée de la gendarmerie.
Composition et effectifs du service :
1 commandant, chef du département de la valorisation », 2 personnels civils (cat A – chargés d’études), 1 GAV.
Liaisons hiérarchiques
– N+2 : chef du service des archives et de la mémoire ;
– N + 1 : chef du département « valorisation »
Liaisons fonctionnelles
– Musée de la gendarmerie ;
– SIRPA ;
– CRGN (Chaire d’histoire) ;
– SHD
Vos compétences principales mises en œuvre :
– Vous êtes titulaire au minimum d’un master 2 en histoire contemporaine ou en sciences politiques idéalement spécialisé dans l’histoire de la gendarmerie.
– Vous possédez une expérience significative (au moins un an) en ingénierie de la formation et en médiation culturelle (muséographie, événementiel, etc.), idéalement acquise au sein du MINARM ou du MIOM.
– Vous connaissez l’environnement des peintres des armées / gendarmerie.
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau expert / requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe : niveau initié / à acquérir
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
savoir s’adapter : niveau maîtrise / requis
savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines : niveau initié / requis
Vos perspectives : Les compétences spécifiques mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel, de valoriser son expérience et son expertise, notamment dans la perspective d’exercer des fonctions supérieures en matière de valorisation patrimoniale et d’ingénierie de la formation.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Géolocalisation du poste : DGGN – 12 rue de la Banque – 75002 PARIS