MINT_BA084ATA-93299 – Adjoint(e) au chef du Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministériell

Domaine / Métier : Communication/Cheffe / Chef de projet multimédia
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Adjoint(e) au chef du bureau de la représentation de l’Etat et de la communication interministérielle

Groupe RIFSEEP : 3 (pour les titulaires)

Vos activités principales

Communication interministérielle

Contribue à l’élaboration des actions de communication du cabinet : élaboration de l’agenda public du préfet, rédaction de communiqués et de dossiers de presse, traitement des demandes de presse, publication sur les réseaux sociaux (twitter, facebook et Instagram) et mise en ligne de contenus sur le site internet de la préfecture.
Assure la communication de crise au sein du Centre opérationnel départemental (COD), idéalement en binôme, sous l’autorité du Directeur des opérations.
 
Affaires protocolaires

Contribue à l’organisation des visites officielles des autorités ministérielles dans le département : élaboration du déroulé en lien avec le directeur de cabinet, visites de reconnaissance, invitations de la presse et des élus, supervision de la préparation des dossiers, gestion de la presse et des élus lors de la visite, élaboration des rangs et placements protocolaires.
Assure la valorisation des visites officielles sur les réseaux sociaux de la préfecture.
Contribue à la préparation et au suivi des cérémonies patriotiques.
Supervise l’instruction et le suivi des dossiers de distinctions honorifiques.
 
Affaires réservées
Contribue à l’élaboration des discours et éléments de langage du préfet.
Supervise la préparation des dossiers du préfet (déplacements et audiences) en lien avec les différentes directions de la préfecture et des sous-préfectures et avec les services de l’État.
Supervise le traitement des interventions des élus et des particuliers adressées au préfet.
Supervise la mise à jour du dossier territorial.
 
Affaires politiques
Suit l’actualité politique du département.
Prépare les élections et organise les soirées électorales, contribue aux prévisions et aux analyses politiques lors des scrutins.
Supervise le traitement des démissions d’élus et la mise à jour du répertoire national des élus (RNE).
 
Management

Contribue au management fonctionnel du bureau : planification et ventilation des missions, validation des travaux.
Supplée le chef de bureau en son absence.

Activités annexes
Assure l’astreinte des services de l’État une fois par trimestre (7 jours jours et nuits).

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande disponibilité / Réactivité / Polyvalence / Sens des relations humaines et du travail en équipe / Discrétion / Diplomatie.

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le BRECI :
– élabore et met en œuvre la communication interministérielle sous l’autorité du préfet
– assure et coordonne les relations avec la presse
– assure la communication de crise
– anime les comptes de la préfecture sur les réseaux sociaux
– assure la gestion éditoriale du site internet de l’État en Vaucluse
– prépare les dossiers et les éléments de langage du préfet pour ses audiences et ses déplacements
– organise les visites des autorités ministérielles et garantit le respect du protocole
– prépare et suit les cérémonies patriotiques
– instruit les demandes de distinctions honorifiques
– suit l’actualité politique du département, organise les soirées électorales, – contribue aux prévisions et analyses politiques, actualise le Répertoire National des Élus
– traite les interventions d’élus et de particuliers adressées au préfet.

Composition et effectifs

Le BRECI est composé de 7 agents :
1 chef de bureau (A)
1 adjoint (A)
2 chargés de communication (B)
2 assistants administratifs (C)
1 assistant de communication et de représentation de l’État (apprenti ou stagiaire IEP)

Liaisons hiérarchiques
-Chef du BRECI
-Directeur de cabinet et son adjoint
-Préfet
 
Liaisons fonctionnelles
-L’ensemble du corps préfectoral
-Les directeurs des services déconcentrés de l’État en Vaucluse
-Les services de la préfecture (Avignon) et des deux sous-préfectures (Carpentras et Apt)
-Les élus et les services des collectivités territoriales
-Les médias locaux et nationaux
-Les cabinets ministériels (lors des visites officielles)
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
– Connaître l’environnement professionnel  niveau maîtrise requis
– Connaître les techniques d’information et de communication : niveau expert requis
Savoir faire :
– Esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
– Savoir rédiger : niveau expert requis
– Travailler dans l’urgence : niveau maîtrise requis
-Gérer un projet : niveau maîtrise requis
-S’exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir être :
– Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
– Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
-Travail en équipe : niveau maîtrise requis

Vos perspectives
La forte interministérialité et la diversité des sujets traités par le BRECI permettent l’acquisition d’une solide connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des missions des services déconcentrés de l’État dans le département. La proximité avec le corps préfectoral permet de développer une vision transversale des enjeux de l’action publique interministérielle, du rôle du préfet et des relations avec les élus et les collectivités locales. L’encadrement fonctionnel d’une équipe d’agents aux grades et statuts différents permet le développement de compétences managériales significatives.
Géolocalisation du poste : Préfecture de Vaucluse Cabinet du préfet de Vaucluse /Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI) /2 avenue de la Folie/84905 AVIGNON cedex 9

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